[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]


Étudier le phénomène religieux au Congo

Du 7 au 12 février, une mission officielle de l'ULB s'est rendue à Kinshasa pour souligner officiellement l'importance qu'occupe aujourd'hui le Congo dans les activités de coopération au développement de l'ULB et plus spécifiquement dans les domaines de la médecine, de l'architecture et de l'étude des religions.

Parmi les moments forts de cette mission, on retiendra notamment une intéressante table ronde intitulée "Enseigner le fait religieux dans un contexte multiconfessionnel, RDC/Belgique" qui réunissait des professeurs attachés au Centre interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l'ULB et de nombreux chercheurs congolais issus entre autres de l'UniversitédeKinshasa (UNIKIN), de l'Universitépédagogiquenationale (UPN) et de divers établissements d'enseignement supérieur de la capitale congolaise. La table ronde a bien mis en évidence les interrogations communes sur l'effervescence religieuse qui caractérise la RDC ainsi que la collaborationque le CIERL pourrait développer avec les partenaires congolais dans le développement destructures dédiées à l'étude scientifique et l'enseignement du fait religieux. À cet effet, un partenariat est envisagé avec l'Observatoire interdisciplinaire du Religieux en RDC coordonné par le professeur Gaston Mwene Batende.

Cette table ronde a été suivie d'une grande conférence des professeurs Hervé Hasquin, Baudouin Decharneux et Jean-Philippe Schreiber, intitulée "Construire la laïcité dans un pays en voie de développement: enjeux politiques et sociaux". Organisée par la Maison de la laïcité de Kinshasa (MLK) et Kathryn Brahy, déléguée Wallonie-Bruxelles international (WBI) à Kinshasa, elle fut suivie d'un débat très riche sur l'évolution de la laïcité au Congo.

La mission de l'ULB au Congo était conduite par le vice-recteur aux Relations internationales, Serge Jaumain et comprenait les professeurs Yvon Englert (Erasme Coopération et Faculté de Médecine), Mondher El Jaziri (ULB-Coopération et Faculté des Sciences), Jean-Philippe Schreiber, Baudouin Decharneux, Astrid de Hontheim (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Yves Robert et Jean-Louis Genard (Faculté d'Architecture), Philippe Corten (Faculté de Médecine) ainsi que Thierry Walravens (administrateur d'Erasme Coopération), Alain Wodon (directeur général d'ULB-Coopération) et Gaëlle Ducarme (ULB-Service international). La mission a également profité de la présence d'Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique.


Aide aux victimes de violences sexuelles dans l'Est du Congo: l'action conjointe ULB-Coopération et Erasme-Coopération

La mission institutionnelle de l'ULB au Congo du 7 au 12 février a été l'occasion pour ULB-Coopération de mettre en évidence l'importance de ses réalisations tant dans la gestion des territoires et des ressources qu'en santé à travers plusieurs rencontres entre membres de la délégation ULB, acteurs de terrain et responsables politiques congolais.

Les synergies dans l'Est du Congo entre "ULB-Coopération" et la cellule de coopération de l'hôpital Erasme "Erasme-Coopération", sont apparues comme un atout majeur. L'excellente évaluation par les services de l'Union européenne du projet "Amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles dans l'Est de la RDC - formations cliniques des prestataires de soin", a permis de décrocher un important cofinancement européen (14 millions d'euros) pour étendre les activités de formation et agir sur la qualité des soins au niveau de l'hôpital provincial et de neuf zones de santé. Dans ce contexte, l'importance du Master en gestion du stress porté par Philippe Corten a aussi été souligné.

Yvon Englert et Thierry Walravens (Erasme Coopération) ainsi qu'Alain Wodon, Jean-Bosco Kahindo et Serge Ngaïma (ULB-Coopération) ont notamment profité de la mission de l'ULB pour rencontrer le ministre congolais de la Santé publique, Felix Kabange Numbi Mukwanpa, le ministre de l'Enseignement supérieur Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, le ministre de la Recherche scientifique (Daniel Madimba Kalonji) et le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (Willy Makiashi), ainsi que les représentants locaux de l'Union européenne et de la banque mondiale. Ces échanges ont permis de mettre en évidence l'investissement de l'ULB dans les domaines de la formation des prestataires de soin, de l'organisation des services de soins et du financement du système de santé. De belles perspectives de développement en vue...

Informations complémentaires sur le site d'ULB-Coopération

Partenariat avec Berkeley: d'une mobilité doctorale à un post-doc

En 2007, se basant sur une riche histoire de collaborations scientifiques dans des domaines très variés, l'ULB et UC Berkeley ont signé un accord de partenariat privilégié qui ajoutait une dimension institutionnelle aux liens existants.

Il y a trois ans, afin de renforcer ce partenariat, UC Berkeley a proposé de créer un programme cofinancé à parts égales à hauteur de 20.000 EUR par an, pour permettre des échanges de doctorants. Quinze doctorants ont déjà bénéficié de ce programme. L'appel 2016 pour des séjours à Berkeley se clôturera le 15 mars prochain.

Ce programme permet de renforcer les partenariats à long terme entre équipes de recherche, d'augmenter la production scientifique commune, et bien sûr d'offrir aux doctorants une expérience internationale enrichissante. Il peut également leur servir de tremplin pour la poursuite de leur carrière scientifique. Ainsi, cette année, un ancien lauréat du programme s'est vu offrir l'opportunité de poursuivre une année postdoctorale à UC Berkeley. Jason Vleminckx, docteur en biologie, bénéficiera d'une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF). Sa recherche porte sur les écosystèmes des forêts tropicales.

Pour tout renseignement sur le programme d'échange de doctorants ULB-UC Berkeley, veuillez contacter le Service international: chantal.ertveld@ulb.ac.be

Très belle performance de l'ULB dans la sélection des bourses de la Belgian American Educational Foundation (BAEF)

Les prestigieuses bourses de la BAEF permettent chaque année à une cinquantaine d'étudiants, doctorants, postdoctorants et chercheurs belges d'effectuer des séjours plus ou moins longs aux Etats-Unis.

Lors de la sélection 2016, l'ULB se classe première université de Wallonie-Bruxelles en termes de nombre de candidats (sur les 35 demandes francophones, 22 émanaient de l'ULB) mais aussi de lauréats (12 candidats de l'ULB sélectionnés, alors que les autres universités francophones réunies en ont obtenu 9). Au niveau fédéral, pour l'ensemble des universités belges, nous terminons en seconde position derrière l'Université de Gand avec 26% des lauréats belges pour 21% des candidatures présentées.