[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Yvon Englert, titulaire d'une Chaire Francqui à l'ULg

Le doyen sortant de la Faculté de Médecine, Yvon Englert est le titulaire de la Chaire Francqui 2015-2016 de l'Université de Liège. Il y traitera du thème de "La maîtrise de la reproduction humaine".

La leçon inaugurale, "Le XXe siècle entre explosion démographique et stérilité humaine" aura lieu le 24 février prochain à 18h à la Salle académique de l'ULg (place du XX août).

Les leçons suivantes auront toutes lieu à 18h à l'Amphithéâtre Stainier (Bât. B36, Sart Tilman). Elles porteront sur "L'embryon humain in vitro" (23 mars 2016) ; "La cryobiologie en médecine de la reproduction" (21 avril 2016) ; "VIH et reproduction" (18 mai 2016) ;" Le désir d'enfant et les nouveaux modes de filiation" (1er juin 2016 ).

Plus d'informartion sur le site de l'ULg


Esprit libre: les sciences humaines à l'honneur

Une Maison pour les sciences humaines à l'ULB ? C'est à découvrir dans le nouveau numéro du magazine de l'Université. Lieu interdisciplinaire par excellence, cette maison augure de nouveaux ponts entre chercheurs, objets d'étude et facultés.

Des ponts, vous en traverserez d'autres dans ce numéro: entre les neurosciences, le langage et la surdité par exemple. Mais aussi entre les réfugiés et l'Université, qui ouvre dix chaires à des professeurs ayant subi le déracinement dû à la guerre. Ou entre l'Université et des publics moins habituels qui y viennent via la formation continue. Ou encore entre l'Université et le développement local, au travers de l'innovation sociale.

À lire également dans ce numéro: un mini dossier sur les effets collatéraux d'"après attentats" ; un portrait de Pierre Gurdjian, nouveau président de l'ULB ; le point de vue juridique d'Éric David sur ces multinationales qui dérapent et peuvent se retrouver sur le banc des accusés. Sans oublier un écho signé par des étudiants de l'ULB qui ont pris part à la fameuse COP 21! Un numéro d'ouvertures donc, à lire dès maintenant, en ligne...

Le docteur Emmanuelle Alaluf Prix Carine Vyghen 2015

Le docteur Emmanuelle Alaluf, de l'Institut d'Immunologie Médicale de l'ULB a reçu le Prix 2015 du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes. Mme Alaluf a décroché ce prix pour des travaux visant à étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de l'immunosuppression endogène naturelle des cellules MDSC.

Ces cellules sont extrêmement intéressantes puisqu'elles permettraient d'améliorer la survie des greffons transplantés en améliorant l'efficacité des médicaments immunosuppresseurs.

Un Fonds pour promouvoir le don d'organes et soutenir la recherche
Ancienne journaliste, échevine de la Ville de Bruxelles et députée bruxelloise, Carine Vyghen est décédée en 2007 d'une rupture d'anévrisme cérébral. En partant, elle a permis à six personnes de poursuivre leur vie. Le Fonds portant son nom, créé à l'initiative de ses proches, a pour objectif d'informer le grand public mais aussi d'aider les familles de donneurs et d'encourager les chercheurs et médecins au travers d'un Prix annuel.

Appel à candidature - Fondation Delwart

La Fondation Jean-Marie Delwart décerne tous les 2 ans un prix scientifique international agréé par l'Académie Royale des Sciences de Belgique. Le montant de cette récompense est de $10.000. Il est destiné à récompenser des travaux effectués dans le domaine de l'éthologie animale et humaine, spécifiquement de la communication chimique et de l'éthologie humaine dans ses relations avec l'anthropologie.

Cette année le prix récompensera des travaux individuels ou collectifs en anglais sur le thème suivant: Molecular and Cellular Mechanisms Underlying Mood: From Well Being to Disorder.

Consultez les infos pratiques sur le site de la Fondation Delwart. Date limite d'inscription, le 16 juin 2016.

La Fondation Jean-Marie Delwart a été créée en 1989 pour la recherche en communication biochimique et l'évolution des plantes, des animaux et de l'homme. Elle décerne tous les 2 ans un prix scientifique s'élevant à 10000 dollars et agréé par l'Académie Royale des Sciences de Belgique.

La Fondation Jean-Marie Delwart organise des symposiums internationaux dans les domaines qu'elle soutient, à savoir celui des sciences du comportement animal et humain et plus particulièrement celui de la recherche en communication chimique.

Tant comportement que communication doivent être compris au sens large, envisageant des approches intégratives (anthropologie, sociologie, économie, psychologie sociale, écologie, etc.) et réductionnistes (biochimie, chimie organique, biologie cellulaire et moléculaire, etc.) en passant par les niveaux intermédiaires (physiologie des organismes, en particulier la neurobiologie), une perspective évolutive ou historique est souhaitée et des échanges interdisciplinaires encouragés.