[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Suivez le leader

La montée en puissance des leaders charismatiques a un impact sur le fonctionnement de la politique contemporaine, c'est ce qu'affirme Jean-Benoit Pilet, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, à travers deux publications.

Les médias, le mode de fonctionnement des élections mais aussi le fonctionnement des partis eux-mêmes, sont des facteurs expliquant l'avènement des leaders politiques.

Dans The Politics of Party Leadership, Jean-Benoit Pilet s'intéresse aux enjeux des élections des leaders au sein des partis politiques, notamment en analysant la présence des femmes à ce poste mais aussi en observant l'impact d'un changement de leader sur la vie interne du parti tout comme sur ses performances électorales.

Faces on the ballot aborde quant à lui les changements institutionnels induits par la personnalisation. Les systèmes électoraux en Europe ont été graduellement réformés pour accroître le poids des candidats dans le vote. En outre, il ressort de l'étude de Jean-Benoit Pilet que cette personnalisation des systèmes électoraux est clairement poussée par la montée de la méfiance des citoyens envers les partis politiques.

Ces deux ouvrages sont issus d'un même objectif de recherche: montrer comment la politique contemporaine est bouleversée par les personnalités politiques.

Solidarité dans l'Union européenne

Dans le cadre du réseau académique Odysseus, le projet OMNIA vise à forger une communauté de chercheurs et de professeurs travaillant sur les questions d'immigration et d'asile dans l'Union européenne.

Lancé en septembre 2015, ce projet court sur trois ans et ses activités vont de la création de bases de données (législative, jurisprudentielle, bibliographique...) à la conception d'un blog analysant les développements récents du droit et de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile.

C'est aussi dans ce cadre que les 26 et 27 février, a lieu une conférence sur la solidarité en matière d'asile dans l'Union européenne. Les trois types de solidarités présentes dans l'UE (physique, financière et opérationnelle) seront étudiés. Les chercheurs analyseront les politiques européennes et nationales sous l'angle de la solidarité. Ils aborderont notamment la répartition des réfugiés entre les vingt-huit États membres, afin d'établir un équilibre entre solidarité et responsabilité en lien avec la révision du règlement de Dublin. Enfin, les organismes compétents en matière d'immigration, dont Frontex, seront examinés sur le plan de la solidarité.

Tumeurs du cerveau: le code des lipides

Les glioblastomes sont des tumeurs du cerveau particulièrement difficiles à soigner actuellement et pour lesquelles les voies de signalisation et leur impact sont encore peu comprises, en particulier dans l'évolution de la pathologie.

Les lipides à inositol agissent comme seconds messagers, sortes d'interrupteurs cellulaires, en réponse à l'environnement extérieur ; ils coordonnent la dynamique cellulaire. Ils peuvent être produits dans la cellule ou encore dégradés par des enzymes qui sont des phosphatases. Agir sur ces phosphatases avec un médicament, c'est agir sur la migration cellulaire ou l'invasion des cellules cancéreuses dans une approche très ciblée.

Emmenés par Christophe Erneux et William's Elong Edimo, des chercheurs de l'IRIBHM - Faculté de Médecine se sont intéressés à ces phosphatases très spécifiques, en utilisant la microscopie confocale à haute résolution de la plateforme d'imagerie photonique (LiMiF) du pôle santé.

Cette recherche, soutenue par le Télévie vient d'être publiée dans la revue J Cell Science: elle ouvre des perspectives intéressantes dans la compréhension du mode d'action de signaux intracellulaires lipidiques et leur contrôle par des phosphatases spécifiques pouvant agir comme oncogène ou anti-oncogène dans des modèles de cancers comme les glioblastomes.