[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Élection des délégations des personnels dans les Conseils facultaires ainsi qu'à l'Assemblée plénière de l'ULB

Les 9 et 10 décembre prochains, les principales instances participatives de l'Université seront renouvelées.

La démocratie, c'est le droit de vote. C'est aussi le droit d'éligibilité. En tant que membre de la communauté universitaire, vous avez le droit de vous présenter aux élections pour siéger au sein du Conseil facultaire de votre faculté ou entité comme à l'Assemblée plénière de l'ULB.

En devenant candidat.e, vous pluralisez le choix offert aux électeurs, vous contribuez à donner du sens aux élections et vous enrichissez le débat démocratique au sein de notre Université.

Le dépôt des candidatures sera ouvert à la mi-novembre 2015.

Pour connaître les modalités propres aux Conseils facultaires, lesquels gèrent les facultés et entités, vous devez vous renseigner auprès de la faculté ou de l'entité concernée. Les membres du corps académique ne sont toutefois pas appelés à voter pour les Conseils facultaires sauf dans deux structures: la Faculté de Médecine et l'École de Santé publique. Hormis ces deux cas, le corps académique siège automatiquement dans le Conseil facultaire où leur service est rattaché.

Pour l'Assemblée plénière de l'ULB, laquelle délègue des membres au Conseil d'administration et au Conseil académique de l'Université, les mandats suivants sont soumis à l'élection:

- 3 mandats en tant que délégués du PATGS-ULB ;
- 2 mandats en tant que délégués du PATGS-Erasme ;
- 5 mandats en tant que délégués du corps scientifique ;
- 7 mandats en tant que délégués du corps académique.

Les candidatures à l'Assemblée plénière doivent être déposées:

- avec l'appui de 20 électeurs ;
- pour le 19 novembre 2015 au plus tard.

Les formulaires de candidature à l'Assemblée plénière sont disponibles dans le Guide pratique des élections.

Le PATGS-ULB a également des délégués au sein de la Commission administrative ainsi que dans les Commissions du personnel.

Pour plus d'information sur la procédure à suivre pour ces dernières instances ainsi que pour l'Assemblée plénière, vous pouvez contacter Hubert Van Weyenberg – elections@ulb.ac.be

Saint-V 2015: "#ToutEstOublié: vergeven en vergeten"

Le vendredi 20 novembre prochain, l'ULB et la VUB mettront à l'honneur comme chaque année, leur fondateur Théodore Verhaegen.

Voici le protocole des cérémonies de la Saint-Verhaegen:

  • 8h: Café et croissants - VUB U-Residence, 271 boulevard Général Jacques, 1050 Ixelles
  • 8h30: Départ des autocars
  • 9h: Dépôt de fleurs au Tir National (Poteau des fusillés), rue Colonel Bourg - 1030 Bruxelles
    Dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur la tombe de Théodore Verhaegen - 1140 Bruxelles
  • 10h45: Dépôt de fleurs au monument Groupe G et à la stèle en hommage aux victimes de la barbarie, campus Solbosch - square Groupe G - 1050 Bruxelles
    Dépôt de fleurs aux monuments Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer
  • 11h30: Départ des autocars vers l'Hôtel de Ville
  • 12h: Séance commune ULB-VUB dans la Salle gothique de l'Hôtel de Ville, à l'invitation de Monsieur Yvan Mayeur, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
  • 13h: Verre de l'amitié dans la Salle des Milices de l'Hôtel de Ville
  • 14h: Ouverture du cortège étudiant, Place du Sablon

Le thème retenu pour le cortège cette année est "#ToutEstOublié: vergeven en vergeten". Les médias ont déjà été abordés lors de précédentes éditions, l'Association des cercles étudiants (ACE) a donc voulu porter son regard plus particulièrement sur la place des réseaux sociaux. A l'heure actuelle, cette nouvelle façon de traiter l'information lui a semblé cacher en elle un débat d'actualité... sur l'actualité.

Il y a presque 10 ans, le "hashtag" apparaissait. Aujourd'hui, ce hashtag, et plus largement les réseaux sociaux, se sont imposés et le constat est le suivant: par les réseaux sociaux, l'information aujourd'hui est un flux en renouvellement permanent, accessible, instantané et très visible. Prise dans son propre engrenage, l'actualité, et l'émotion qu'elle suscite, dépend de plus en plus largement de la place qui lui sera accordée sur les réseaux sociaux.

Dans ce thème, il ne s'agit pas tant de juger de la valeur de l'information, mais de proposer un regard critique sur la manière dont l'information par les réseaux sociaux entre et sort de notre champ. Là où Charlie titrait que "tout est pardonné", ces nouvelles formes de l'information mènent à un oubli permanent de ce qu'il se passait quelques jours auparavant, à une indifférence et une confusion dangereuse dans le ras-de-marée d'informations auquel nous sommes exposés. Face à ça, les étudiants posent la question de ce "hors champ", de ce qui demeure une fois l'information disparue d'un fil d'actualité et souhaitent mettre particulièrement en avant l'implication concrète des étudiants de l'Université libre de Bruxelles dans toute une série de mobilisations.

L'Association des cercles étudiants organise par ailleurs le lundi 16 novembre une quête sociale dont l'ensemble des bénéfices sera reversé cette année à la fédération belge des banques alimentaires.

Retrouvez toutes les informations relatives à la Saint-Verhaegen: www.ulb.be/saintv