[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

3 questions à... Paul Deltenre

L'implant cochléaire est une forme de prothèse auditive utilisée chez les sourds profonds. Cet outil, qui ne cesse de s'améliorer, pourra-t-il un jour pallier la surdité ? Quelle incidence a-t-il dans l'apprentissage de la lecture lors de surdité congénitale ? Paul Deltenre, chargé de cours en anatomie et physiologie de l'audition et chercheur dans l'Unité de recherche des neurosciences cognitives (UNESCOG, Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education), nous en parle dans 3 questions à... (fichier à écouter en pièce jointe).

Les liens entre neurosciences et surdité seront au centre d'un colloque célébrant les 50 ans de collaboration entre l'ULB et le Centre "Comprendre et Parler" le 23 novembre prochain.

3questionsàPaulDeltenre.mp3

Venise: des robots dans la lagune


Surveiller le milieu marin en matière de pollution, d'écologie ou de changement climatique est coûteux, complexe et sophistiqué. Récemment lancé par l'Union européenne, le projet subCULTron devrait permettre d'établir de nouvelles normes de surveillance: un essaim de robots sous-marins autonomes, le plus important au monde surveillera la lagune de Venise et les eaux qui l'entourent. Les quelque 120 robots recueilleront un nombre de données sans précédent qui aideront à comprendre les interactions entre l'écologie, l'industrie et le tourisme dans la lagune vénitienne.

Coordonné par une équipe autrichienne, le projet réunit des chercheurs de Belgique - le Service d'écologie sociale de l'ULB (Faculté des Sciences) -, Italie, Croatie, France, Allemagne qui conçoivent actuellement l'essaim de robots autonomes: les aFish, aMussels et aPads, chacun chargé d'une mission particulière. Côté ULB, Alexandro Campo et Jean-Louis Deneubourg travaillent sur la conception des comportements auto-organisés (sans leader) des groupes de robots sous-marins. Le service d'Ecologie sociale se concentrera sur des comportements de gestion et de partage d'énergie collective, de prise de décision collective et enfin, de mémoire collective.

Découvrez les robots "ancienne génération" (créés pour le projet Cocoro qui a précédé subCULTron) en vidéo.

Le lapin et la lune: un des mythes du Mexique ancien

Comment les Mexicains représentaient-ils le monde, avant et après l'arrivée des Conquistadors espagnols ? C'est la question au centre des recherches de Sylvie Peperstraete, Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL, Faculté de Philosophie et Sciences Sociales).

Sur base des rares manuscrits préhispaniques parvenus jusqu'à nous, la chercheuse étudie les représentations iconographiques du monde au Mexique ancien et tente de les expliquer avec, notamment, les mythes d'époque. Elle compare également les textes et images de la période préhispanique avec ceux du début de l'époque coloniale. Ainsi, par exemple, les Mexicains croyaient voir dans les cratères de la lune la forme d'un lapin, venu obscurcir son éclat pour l'empêcher d'être aussi brillante que le soleil. Mais l'association du lapin et de la lune, fréquente à l'époque préhispanique, disparait peu à peu dans l'iconographie après l'arrivée des Colons. Même chose pour les liens étroits entre espace et temps, qui seront progressivement dissociés sous l'influence occidentale.

Sylvie Peperstraete présentera ses passionnantes recherches sur les représentations du monde au Mexique ancien lors d'une conférence organisée par l'Académie Royale de Belgique le 17 novembre prochain [Infos].