[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]


Exposition "Salope !"

Pourquoi consacrer une exposition à un "mot"? Parce qu'il est un symbole, qu'il est chargé de sens contradictoires et qu'il peut servir à désigner des personnes selon l'angle de la beauté, du désir, du sexe, de l'intelligence, de la bêtise, de la duperie... Il recouvre donc une histoire des pratiques sociales, culturelles et des imaginaires, des représentations, des fantasmes... centré autour de la violence verbale sexiste (nous entendons ce terme comme tout dénigrement portant sur la dimension sexuée et sexuelle d'une personne), qui est condamnable en Belgique depuis le 2 octobre 2014.

À travers le mot salope et ses avatars, c'est proposer une certaine vision de l'histoire des femmes et des attributs/représentations qui leur sont traditionnellement attachées, de la maman à la putain, de l'amazone à la femen, de Gervaise à Nabila, de Marie-Antoinette à Margaret Thatcher. C'est aussi poser un regard sur la fabrique des stéréotypes (de sexe, de classe, de race) préalable à la formation des insultes ; c'est s'interroger sur la manière dont une parole violente, agressive circule et est distribuée ou détournée dans une société. L'insulte comme blessure, parfois mortelle socialement ou comme arme, peut-elle appartenir aux femmes? Dans quel but? Celui d'une prise de pouvoir par la parole? Quelles sont les grandes insulteuses de notre temps? Et les plus insultées?

L'insulte est ainsi un baromètre des normes acceptables en vigueur dans une société: l'exposition se déclinera sous la forme de trois aspects:

  • scientifique: sous la forme d'installations reprenant des listes d'insultes attestées en français et en néerlandais (ce qu'on nomme un corpus) et qui pourra être augmentées par les visiteurs (en français, en néerlandais) ainsi que des panneaux historiques sur certains évènements marquants liés à l'histoire des femmes et de leurs prises de paroles publiques.
  • éducative: sous la forme d'un parcours pour comprendre les mécanismes psychiques et sociaux qui président à l'insulte: pourquoi insulte-t-on? Comment? Dans quel but? À travers des exemples de femmes illustres ou médiatiques, le mécanisme de l'insulte sera décortiqué.
  • artistique: en contrepoint des œuvres d'artistes et plasticiennes interrogeront en miroir, en transgression, en réponse les questions de la violence, du féminin et des tabous. Objets détournés, dessins, photographies, sculptures, installations de 7 artistes contemporains.

> En pratique:
Du 13 novembre au 19 décembre 2015
Vernissage le 12 novembre dès 18h en présence des artistes Tamina Beausoleil, Francois Harray, Lara Herbinia, Cécilia Jauniau, Eric Pougeau, Sara Relvas et Martine Seguy. Performance "Safirat" par la compagnie MLdanse, Tunisie
Salle Allende, campus du Solbosch (bât F1) - 22-24, av. Paul Héger - 1050 Bruxelles. Entrée libre: Lu-Ma/12h-14h - Me-Ve/12h-18h - Sa/14h-18h. Fermé les 2, 11 et 20 novembre
Nocturne des Musées bruxellois le 26 novembre
Des visites guidées, à l'intention de la communauté universitaire, seront données par Laurence Rosier, commissaire de l'exposition, les 1er et 8 décembre à 12h30 (durée: 1h) - Inscription: culture@ulb.ac.be

Si vous désirez être informé des activités d'ULB Culture (vernissage, concert...) ou encore gagner des places offertes par les théâtres partenaires, n'hésitez pas à vous inscrire à cette newsletter, en cliquant dans le cadre réservé "Je m'abonne" en page d'accueil de la Newsletter ou en envoyant un e-mail.

Les étudiants de l'ULB lancent une nouvelle plateforme pour venir en aide aux réfugiés

Après l'annonce de la fermeture du parc Maximilien, des étudiants de l'ULB se sont organisés afin d'héberger les réfugiés dans des familles d'accueil. Rassemblés au sein de l'association "ULB Students with refugees", ils ont également pris en charge, pendant deux semaines, l'accueil de réfugiés dans les locaux du Centre d'action laïque (CAL).

Avec l'aide du CAL et de l'ULB, ils ont ainsi pu héberger plus de 300 candidats à l'asile n'ayant pas encore obtenu leur premier rendez-vous à l'Office des étrangers. Plus de 150 bénévoles se sont relayés.

Les étudiants de l'ULB veulent à présent élargir leurs horizons. Ils ont ainsi créé une nouvelle plateforme, la "Belgian Students with refugees", afin de coordonner au niveau national les actions de solidarité avec les réfugiés. Ils veulent aussi organiser le parrainage des réfugiés par des familles belges, coordonner diverses activités facultaires et continuer à se mobiliser pour obtenir des avancées concrètes.

À noter également une conférence-débat autour de la situation des réfugiés organisée ce jeudi 29 octobre à 19h30 par le Cercle du Libre Examen de l'ULB. Consultez l'événement sur Facebook.

Plus d'information sur les actions de solidarité avec les réfugiés menées à l'ULB:
www.ulb.be/solidaire

Nocturnes des Musées avec l'ULB

Ne manquez pas la 15e édition des Nocturnes des Musées bruxellois! Six musées et collections de l'ULB vous ouvriront leurs portes le jeudi soir entre 17h et 22h.

Le jeudi 12 novembre prochain, l'Expérimentarium de Chimie, l'Expérimentarium de Physique et le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie vous accueillent sur le campus de la Plaine.

> Expérimentarium de Chimie
À côté de démonstrations réalisées par les encadrants, l'Expérimentarium de Chimie de l'ULB proposera des expériences mettant en évidence le rôle important de la chimie dans les emballages, un domaine qui nous concerne tous.
À 17h45 & 20h (FR): atelier "La chimie emballe!" (à partir de 8 ans - durée 2h ) sur réservation au 02 650 29 39 - exchi@ulb.ac.be

> Expérimentarium de Physique
L'exposition "Des matières intelligentes" vous donne l'occasion d'observer l'invention de matériaux qui rivalisent en solidité, en efficacité et en taille!
À 17h, 18h & 20h30 (FR): visite de l'expo (durée 1h)
À 19h (NL + EN ): visite de l'expo (durée 1h)
À 17h, 18h & 20h30 (FR): atelier "Les nouveaux matériaux" (durée 1h)
À 19h (FR + EN): atelier "Les nouveaux matériaux" (durée 1h)
Sur réservation au 02 650 54 56 - pleonard@ulb.ac.be

> Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie
Le traitement de nombreuses maladies reste encore tributaire de l'usage de la panoplie de constituants chimiques isolés à partir de ressources végétales.
Exposition "Actualités et perspectives dans le domaine des médicaments d'origine naturelle"
À 18h30, 19h15, 20h & 21h (FR): activité festive "Système métrique et poids médicinaux"
À 17h, 18h, 18h30, 19h30 & 20h30 (FR): animation "Chefs-d'œuvre"
À 17h: "Les plantes médicinales et la bande dessinée (6-12 ans)
Réservation obligatoire au 0479 25 74 68 – vanhaele@ulb.ac.be

Prochain rendez-vous le jeudi 26 novembre au Muséum de Zoologie et d'Anthropologie et à la Salle Allende (campus du Solbosch).

Consultez le programme complet des activités proposées par les musées de l'ULB.