[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Les étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme dialoguent avec leurs collègues de l'Université de Mumbai

Entre septembre et décembre derniers, les étudiants du Master 2 en sciences et gestion du tourisme et certains étudiants du Master en gestion culturelle, encadrés par deux enseignantes Anya Diekmann et Isabelle Cloquet, ont pu participer à un cours commun avec les étudiants du Master en tourisme de l'Université de Mumbai. Le but de cette initiative était de familiariser les étudiants à un autre environnement culturel et de les sensibiliser aux différences et similitudes qui peuvent exister entre les deux pays en matière de gestion du patrimoine et/ou du tourisme.

Pour atteindre ces objectifs et favoriser la communication entre les deux universités et les étudiants, deux séances plénières en visioconférence ont été organisées, ainsi que plusieurs séances plénières par Skype. Des contacts/échanges réguliers entre étudiants ont également été organisés via les média sociaux.

Ce projet a, sans nul doute, permis aux participants de mesurer les implications d'une collaboration interculturelle avec ce que cela implique de patience, d'ouverture d'esprit et de déconstruction de son propre cadre de référence.

En septembre 2015, un nouveau projet sera mis en place en se basant sur les acquis et les leçons de cette première et encourageante expérience. Dans ce cadre, et afin d'améliorer la guidance des étudiants des deux côtés, l'ULB accueillera un professeur indien en avril prochain.

Mission du recteur de l'ULB au Brésil

Du 16 au 20 mars prochain, le recteur de l'ULB effectuera une courte mission institutionnelle au Brésil qui lui permettra de rencontrer nos principaux partenaires à Sao Paulo, Rio et Brasilia ainsi que de signer plusieurs nouveaux accords de partenariat. Il visitera notamment l'Université de Sao Paulo (partenaire privilégié), l'UNESP (Sao Paulo), l'Université de Brasilia, la Fondation Getulio Vargas (Rio) et les principaux organismes de financement de la recherche.

Cette mission, qui fait suite à celle des doyens en mars 2014, s'inscrit dans le cadre du renforcement de nos collaborations avec les universités brésiliennes qui s'est imposé comme l'une des priorités de l'action internationale de l'ULB. Cet intérêt est lié tout à la fois aux investissements du gouvernement brésilien pour encourager ses étudiants à parfaire leur formation à l'étranger (le programme Sciences sans frontières a envoyé plus de 100 000 étudiants brésiliens à l'étranger au cours des quatre dernières années) mais aussi à la qualité des principales universités brésiliennes, à l'importance et à l'ancienneté des liens que nous entretenons avec elles et aux perspectives de développement de ces relations compte tenu des fonds de recherche disponibles dans ce pays.

L'objectif de cette politique est d'attirer un nombre croissant d'étudiants brésiliens en deuxième et troisième cycles (notamment par le développement de cotutelles) et de post-doctorants. Il s'agit également d'ouvrir de nouvelles places pour nos échanges d'étudiants et de renforcer nos collaborations en matière de recherche en proposant aux universités partenaires de cofinancer de courts séjours de recherche au Brésil et à l'ULB.

Dans le cadre de la préparation de cette mission, le Service des relations internationales souhaite compléter sa base de données sur nos collaborations avec le Brésil. Toutes les informations sur ce sujet sont à envoyer à pierre.quertenmont@ulb.ac.be.