[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Recherche médicale: soutien du Fonds Erasme

Grâce au mécénat privé, le Fonds Erasme consacrera plus d'un million d'euros à la recherche fondamentale à l'Hôpital Erasme, pendant cette année académique. En cette rentrée, 14 jeunes médecins spécialistes se sont vu attribuer une bourse qui leur permettra de mener leur projet de recherche dans des domaines très variés: dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie médicale, soins intensifs, néphrologie, dialyse et transplantation rénale, neurologie, radiologie, oto-rhino-laryngologie.

Le Docteur Gilles Naeije, par exemple, cherche à comprendre les processus qui interviennent dans l'hémi-négligence. Par an, 6 000 patients développeront en Belgique une négligence après un accident vasculaire cérébral (AVC). Le Docteur Marc Vander Ghinst tente lui d'améliorer la compréhension de certaines formes de surdité. Sont également lauréats 2014-2015: Thomas Baudoux, Farida Benhadou, Desislava Germanova, Antoine Herpain, Aglaia Kyrilli, Annick Massart, Romy Ouziel, Elodie Selis, Anne-Laure Trépant, Axel Vanrossomme, Christophe Verbeurgt, Chloé Wyndham-Thomas.

Découvrez les 14 lauréats et leur projet de recherche sur le site du Fonds Erasme.

Elections 2014: insatisfactions

Au sein du pôle d'attraction interuniversitaire (PAI) PartiRep, des chercheurs de cinq universités - KUL, UA, UCL, ULB, VUB - ont mené une enquête de grande envergure, en Flandre et en Wallonie, avant et dans la foulée des élections du 25 mai 2014. Chercheuse au Cevipol (Faculté des Sciences sociales et politiques), Emilie Van Haute s'est plus particulièrement intéressée aux questions de confiance et de satisfaction envers les institutions.

L'étude montre qu'électeurs wallons et flamands ont la même satisfaction envers le fonctionnement de la démocratie et envers la politique menée par le gouvernement fédéral sortant. En revanche, la confiance envers les gouvernements régionaux a diminué et est bien moins grande en Wallonie qu'en Flandre. Les Wallons sont aussi moins confiants envers l'Europe. Le sud du pays est également moins satisfait du gouvernement régional sortant et européen. Ces ressentis sont-ils liés à leur vote ? Emilie Van Haute répond affirmativement et explique, "Les niveaux de satisfaction et de confiance sont plus bas parmi l'électorat qui vote blanc ou nul, mais aussi l'électorat des partis situés aux extrêmes de l'axe gauche-droite. Il s'agit également en Wallonie de l'électorat du MR et en Flandre de la N-VA. De plus, si en Flandre, le choix de certains partis (N-VA, Vlaams Belang, PVDA+) est guidé par des niveaux d'insatisfaction plus élevés ; en revanche, en Wallonie, l'offre politique ne parvient pas à capitaliser sur ces attitudes".

L'ensemble des résultats ont été récemment publiés dans un Courrier hebdomadaire du CRISP.

Oursins plus résistants ?

Conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, l'acidification des océans menace les animaux marins, en particulier dans l'Océan austral, qui entoure le continent Antarctique et s'acidifie plus rapidement.

Lors d'une mission en Antarctique en 2013, des chercheurs belges – Marie Collard, Chantal De Ridder, Philippe Dubois, Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences de l'ULB et VUB - et français - CNRS - ont récolté une très riche faune d'oursins (plus de 20 espèces différentes) qu'ils ont analysés.

Menée dans le cadre du programme vERSO (Belspo), cette étude a permis de mettre en avant un résultat inattendu: les oursins pourraient se montrer plus résistants que prévu au phénomène d'acidification.

Publiée dans le journal Global Change Biology le 1er octobre, cette approche sur du matériel inédit et des espèces vivant dans des conditions extrêmes ouvre la voie à une meilleure compréhension des réponses de l'écosystème de l'Océan austral, même si cette tolérance à l'acidification ne présage pas de la capacité des oursins à s'adapter à d'autres modifications de leur habitat induites par le changement climatique.

Plus d'information:
biomar.ulb.ac.be/projects/verso