[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Nocturnes aux Musées de l'ULB

Cette année encore les Musées de l'ULB et ULB Culture participent aux Nocturnes des Musées Bruxellois. Rendez-vous à partir d'octobre sur les différents campus de l'Université:

> Nocturne au Muséum de Zoologie et d'Anthropologie et Salle Allende (campus du Solbosch) - 23 octobre de 17h à 22h:

Muséum de Zoologie et d'Anthropologie: Visite du cœlacanthe (FR - 18h et 20h), Exposition "Evolution de l'homme" (FR - 18h30), Démonstration "Activités collectives chez les insectes" (FR/EN - 19h et 21h), Ateliers "Origamis d'animaux" et "Le monde animal sous la loupe !" en continu. 3 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

Salle Allende: Visite de la 17e Biennale du Petit Format de Papier, qui propose les œuvres des 157 artistes qui ont répondu à l'invitation, en envoyant par la poste une œuvre, dont la seule contrainte était de respecter le format A4.

> Nocturne à l'Expérimentarium de Chimie, à l'Expérimentarium de Physique et au Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie (campus de la Plaine) - 30 octobre de 17h à 22h:

Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie: "Des voyages captivants dans le temps et dans le monde entier permettent d'explorer les frontières séparant les domaines des médicaments et des aliments": Visites guidées "Chefs-d'œuvre" à 17h, 18h, 18h30, 19h 30 et 20h30 (FR) - Animation pour enfants/familles "Les plantes médicinales et la bande dessinée" à 17h (FR - 6-12 ans, seuls) - 3 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

Xp Chimie: Activités pour le grand public - 3 euros / 1,50 euros les moins de 26 ans

Xp Physique: Visites guidées sur un parcours semé de manipulations concrètes orientées sur le thème de la physique - 3 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

> Nocturne au Musée de la Médecine (808, route de Lennik à 1070, Anderlecht - campus Erasme) - le 11 décembre de 17h à 22h:

Musée de la Médecine: Visites guidées de l'exposition "Les médecins de l'ULB en 14-18"
à 18h et 20h (FR/NL/EN) - À 18h30 et 20h30, balade contée (FR) - Accès gratuit si visite libre / 3 euros - 1,50 euros pour les moins de 26 ans si visite guidée ou contée


Conférence "Israël Palestine. Religion et nationalisme"

Ce 23 octobre 2014 à 18h, la Faculté de Sciences sociales et politiques accueille le journaliste Charles Enderlin pour une conférence sur le thème Israël Palestine. Religion et nationalisme.

Plongeant ses sources dans l'antiquité biblique, le messianisme juif, inhérent au sionisme religieux, a pris son essor en juin 1967 après la conquête de la Cisjordanie et surtout du Haram al Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam où se trouvent les ruines du Temple d'Hérode.

Convaincus que le retour à Sion marque le début de l'ère eschatologique, les fondamentalistes messianiques s'opposent à toute concession territoriale aux palestiniens dans ce qu'ils considèrent comme la Terre d'Israël. Alliés à la droite nationaliste, ils ont, au sein de la société israélienne, marginalisé le sionisme des origines, libéral et pragmatique, et, par la colonisation de la Cisjordanie, conduit le conflit au Proche-Orient à un point de non retour. Ils font face au radicalisme islamique et sa revendication d'une Palestine entièrement musulmane.

Cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de questions d'actualité et de société de la Faculté des Sciences sociales et politiques, sera introduite par Barbara Delcourt, professeure de science politique à l'ULB, et sera suivie d'une séance de questions-réponses.

Charles Enderlin, journaliste franco-israélien, grand reporter accrédité en Israël, en Egypte, en Jordanie ainsi que par l'Autorité palestinienne, a reçu plusieurs prix prestigieux dont celui de la Presse diplomatique en 2003. Charles Enderlin a publié de nombreux ouvrages dont "Paix ou guerre. Les secrets des négociations israélo-arabes. 1917- 1997", "Le rêve brisé. Histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient. 1995-2002". Son dernier ouvrage publié en 2013 s'intitule "Au nom du Temple. Israël et l'irrésistible ascension du messianisme juif (1967-2013)".

> En pratique:
Jeudi 23 octobre 2014 à 18h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Entrée libre

Jeunes chercheurs dans la cité

Cinquième édition pour le festival "Jeunes Chercheurs dans la Cité": après avoir séduit les Lillois, le festival s'installe pendant quelques semaines dans différents lieux bruxellois: BIP, Halles de Schaerbeek, Musée du Cinquantenaire...

Organisé par l'ULB et l'Université de Lille3, le festival vise à favoriser la rencontre entre le grand public et des doctorants en sciences humaines, à travers des conférences, débats et rencontres. Les thèmes sont multiples, abordant par exemple l'identité des eurorégions ; l'internet contestataire ; les artistes femmes et pratique corporelle engagée ; la littérature du jeu et jeu littéraire ; etc.

L'accès aux conférences (suivies d'un drink) est entièrement gratuit ; le dimanche, un brunch est offert.

Programme complet:
http://jeuneschercheursdanslacite.wordpress.com/

Tribunes de l'ULB: "Blackout, des vérités qui dérangent"

Il est très difficile à l'heure actuelle pour le citoyen de comprendre les différentes facettes liées aux blackouts contrôlés qui se préparent cet hiver en Belgique, tant les stratégies de communication utilisées par de nombreux acteurs impliqués dans ces blackouts sont empreintes de confusion, d'incompétence et de malhonnêteté intellectuelle.

Au cours de la prochaine Tribune de l'ULB intitulée "Blackout, des vérités qui dérangent", Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège, tentera de clarifier la situation et ce sans aucune concession scientifique. Différentes questions seront abordées, comme les raisons qui nous ont amenées à ces problèmes de blackout, la légalité et de l'aspect non équitable du plan de délestage mis oeuvre par Elia ou les risques liés à ces problèmes de blackout.

La Tribune aura lieu lieu le jeudi 13 novembre 2014 à 18h30 dans l'auditoire UD2.218A (bâtiment U - campus du Solbosch) - ouvert à toutes et tous, entrée libre.

Plus d'information:
www.tribunesulb.be

Journée des jeunes chercheurs sur Bruxelles

Le Brussels Studies Institute désire promouvoir les échanges entre et avec les doctorants travaillant sur une problématique bruxelloise. Il organise le mercredi 29 octobre prochain une journée des jeunes chercheurs qui se tiendra à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, (Boulevard du Jardin botanique, 43 – 1000 Bruxelles).

Cette journée offrira une occasion unique aux doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur Bruxelles de confronter leur méthodologie, leur cadre de travail et, le cas échéant, les résultats préliminaires de leur recherche devant un public de spécialistes et d'académiques réunis par le BSI.

La journée est ouverte à tous, le programme de la journée est consultable en ligne. Plus d'information par email via info@bsi-brussels.be.

Les Archives & Bibliothèques consacrent un blog à la Guerre 1914-1918

Le 3 octobre dernier, nous commémorions les cent ans de la fermeture de l'Université libre de Bruxelles en 1914. La présence de nombreux étudiants au front, la destruction dramatique de l'Université de Louvain et les conditions de vie difficile allaient conduire à la fermeture de presque toutes les universités belges. L'ULB allait connaître un des moments très pénibles de son histoire.

Les Archives & Bibliothèques mettront en lumière ces pans de l'histoire de l'Université tout au long des quatre prochaines années, via des expositions, des digithèques, des collections numérisées... Celles-ci s'attacheront aussi à rappeler que la Première Guerre mondiale fut un conflit d'une rare brutalité, qui a bouleversé la vie quotidienne de tous et modifié en profondeur les structures de la société.

C'est dans cet esprit qu'un blog consacré au conflit a été mis sur pied. Mis en ligne en ce début du mois d'octobre pour commémorer la fermeture de l'ULB, il sera alimenté régulièrement au fil des semaines à venir: http://1914-ulb-1918.blogspot.be