[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Le recteur de l'ULB en mission en Colombie et au Pérou

À l'occasion de la mission princière en Colombie et au Pérou, une délégation de l'ULB se trouve actuellement à Bogota avant de se rendra à Lima. La délégation, menée par le recteur Didier Vivers, comprend le vice-recteur aux Relations internationales Serge Jaumain, le président de la Fondation ULB Pierre Drion, le Pr. Peter Eeckhout (Archéologie précolombienne), le Pr. Frédéric Louault (Sciences politiques, Amérique latine) et le responsable du Service des relations internationales Pierre Quertenmont.

Les universités de ces deux pays connaissent actuellement un rapide développement et offrent d'intéressantes possibilités d'échanges pour nos étudiants et professeurs. La mission permettra donc de signer ou de finaliser une série de conventions de mobilité étudiante avec les meilleures universités des deux pays, ouvrant ainsi de nouvelles destinations latino-américaines à nos étudiants dans des disciplines aussi variées que la gestion du tourisme, les sciences de l'ingénieur, le management, les sciences politiques, l'architecture...

Parmi les universités avec lesquelles nous renforcerons nos partenariats, on peut citer en Colombie: Universidad de Los Andes (la meilleure en Colombie et 5e université en Amérique latine), Universidad del Rosario (la plus ancienne université colombienne), Universidad del Atlantico (à Barranquilla), Universidad Externado (à Bogota, spécialisée en sciences humaines et sociales) et au Pérou: Pontificia Universidad Catolica del Peru (la meilleure université péruvienne)... La mission sera aussi l'occasion de raviver des collaborations plus anciennes comme dans le domaine de la bioéthique avec Universidad El Bosque (Bogota). La signature d'un accord original avec le Parlement andin permettra également à nos étudiants de sciences politiques d'y effectuer des stages et aux chercheurs travaillant sur les études parlementaires de mener des projets communs avec cette institution.

Grâce à son volet interuniversitaire (les 6 universités francophones y participent), cette mission sera aussi l'occasion de renforcer l'attractivité de nos institutions vis-à-vis des étudiants et doctorants colombiens et péruviens. En particulier, un accord sera signé entre l'ARES et l'agence de financement PRONABEC, en présence du président du Pérou, afin de permettre à des doctorants péruviens d'obtenir un financement pour effectuer un doctorat chez nous. Une partie de la délégation participera aussi à un salon d'attractivité d'étudiants de master et de doctorat à Lima.

Enfin, la princesse Astrid et la délégation universitaire visiteront les fouilles archéologiques menées sur le site de Pachacamac par le professeur Peter Eeckhout et son équipe.

Sommet du G3 à Montréal

Les vice-recteurs aux Relations internationales des trois universités du G3 de la francophonie (Université de Montréal, Université de Genève et ULB) ainsi que leurs équipes se sont réunis à Montréal du 1er au 3 octobre derniers pour faire le point annuel sur l'évolution des collaborations entre les trois partenaires.

La rencontre a débuté par un déjeuner-débat organisé par le prestigieux CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal). Devant un peu plus de 180 personnes représentant toutes les universités de Montréal ainsi que les milieux d'affaires, les trois vice-recteurs (Yves Flückiger (UNIGE), Guy Lefebvre (UdeM) et Serge Jaumain (ULB)) ont mis en évidence l'importance et l'intérêt des collaborations universitaires internationales et des partenariats stratégiques du type G3. Ce déjeuner-débat était animé par Abderrahmane Rida (vice-recteur de l'AUF). Un extrait de ce débat est en ligne sur YouTube.

Une série de rencontres (auxquelles ont aussi pris part les vice-recteurs Philippe Emplit et Catherine Dehon) ont ensuite permis de faire le point sur le futur de ce partenariat entre les trois grandes universités francophones mais aussi de rencontrer les professeurs/chercheurs ayant obtenu un financement du G3 en début d'année. Chaque équipe a ainsi été invitée à présenter devant les vice-recteurs l'état d'avancement de ses projets. Ces présentations sont disponibles sur la page "projets" du site du G3.

À travers une vidéo-conférence les recteurs des trois universités ont ensuite résumé les discussions et décidé des orientations futures du G3. Ils ont choisi de poursuivre et de renforcer les collaborations mais aussi d'examiner les possibilités de développer leurs liens avec les universités brésiliennes qui avait été au cœur de la première mission internationale du G3 en mai dernier. La signature d'un accord avec la FAPESP (fonds de recherche de l'État de Sao Paulo) a en effet ouvert de nouvelles possibilités de financements pour les collaborations entre les équipes du G3 et les universités de l'État de Sao Paulo. Les Recteurs ont aussi décidé qu'un nouvel appel G3 serait lancé fin octobre pour le financement de projets de collaborations entre les trois universités.

La mission montréalaise a également permis des rencontres avec les autorités et les services des relations internationales des universités Mc Gill, Concordia et UQAM qui devraient permettre de renforcer la mobilité de nos étudiants avec ces institutions.

Pour plus d'informations sur le G3, contactez Elena Tegovska, Service des relations internationales.

L'ULB accueille 120 étudiants Erasmus Mundus


Le 14 octobre, en l'honneur des 120 étudiants Erasmus Mundus, une réception d'accueil a été organisée par l'International Welcome Desk du Service des relations internationales, en présence des chercheurs et académiques impliqués.

L'Université coordonne deux programmes de Master Erasmus Mundus (IT4BI à l'École polytechnique et TROPIMUNDO à la Faculté des Sciences) et deux écoles doctorales (GEM à l'Institut d'Études européennes et IT4BI à l'École Polytechnique)et est impliquée en tant que partenaire dans huit autres programmes. Plus de 50 nationalités seront ainsi représentées à l'université pendant cette nouvelle année académique dans le cadre de ces programmes prestigieux.