[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Pratiquer les langues étrangères

Le Conseil interfacultaire de didactique des langues vivantes (CIDLV) organise durant les temps de midi des tables de conversation ouvertes à tous les membres de la communauté universitaire et entièrement gratuites.

Sur le principe "1 jour, 1 langue, pendant 1 heure", les discussions sont animées par des "native speakers" autour de sujets choisis parmi les centres d'intérêts des participants.

Au menu toutes les semaines: anglais, néerlandais, espagnol et français.

Plus d'information:
cte.ulb.ac.be/index.php/tables-de-conversation

Le CLIL Project soutient les étudiants et les enseignants qui reçoivent/donnent des formations dans une langue étrangère

L'ULB propose une offre croissante de bacheliers et masters dispensés en langue étrangère (L2), et plus particulièrement en anglais. Afin d'aider les corps enseignant et étudiant à maintenir la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement de ces matières, l'Université a mis sur pied le projet CLIL (Content and Language Integrated Learning).

À l'ULB, les cours enseignés en L2 sont majoritairement dispensés en anglais mais il existe aussi des cours enseignés dans d'autres langues. Ce projet s'adresse donc aux enseignants qui donnent et aux étudiants qui suivent des cours dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle.

Le CLIL a créé un site web dédié qui devient le moyen de contact privilégié pour obtenir ce type de soutien: http://clil.ulb.ac.be. On y trouve toutes sortes d'informations et de services, comme par exemple des entretiens individuels, des observations de classe et des formations pour les enseignants.

Les étudiants quant à eux bénéficient de conseils personnalisés, d'une boite à outils et de dictionnaires spécialisés.