[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Des nouvelles des hôpitaux ]

Première belge pour le Service de pathologie vasculaire de l'Hôpital Erasme

Le 11 septembre dernier, les docteurs José Ferreira, chef de clinique du Service de pathologie vasculaire, et Salvatore Murgo, radiologue interventionnel, ont traité un patient porteur d'un anévrisme de l'aorte abdominale avec un nouveau concept d'endoprothèse, NellixR de la firme Endologix.

En Belgique, 3% des patients âgés de plus de 60 ans sont susceptibles d'être victimes d'un anévrisme, une dilatation du vaisseau qui, au-delà de 50 mm, risque de provoquer la rupture.

Le traitement des anévrismes de l'aorte abdominale par voie endovasculaire a débuté dans les années 90. Cette méthode, moins lourde pour le patient, a pris un large essor grâce à la recherche et aux investissements d'un grand nombre de firmes pharmaceutiques. L'évolution du matériel a permis de traiter des cas de plus en plus complexes et de diminuer les complications inhérentes à la technique (migration, désengagement, fracture des endoprothèses...). Cependant, dans 25 % des cas, des traitements complémentaires immédiats ou tardifs post-opératoires restent nécessaires (fuites sanguines autour de la prothèse).

La nouvelle endoprothèse NellixR de la firme Endologix, déjà implantée chez des patients dans d'autres pays (mais encore non remboursée en Belgique), a été utilisée par l'équipe de pathologie vasculaire pour la première fois en Belgique. Ce nouveau concept consiste dans un remplissage de la poche anévrismale par un polymère. Celui-ci pourrait résoudre le problème des fuites, augmentant le confort du malade et diminuant les coûts engendrés par les ré-interventions.