[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Brain-be: résultats du 2e appel

Soutenu par la politique scientifique fédérale, le programme BRAIN-be met l'accent sur des projets de recherche interdisciplinaires et interuniversitaires. Les résultats du 2e appel sont connus: les équipes de l'ULB participent à quatre nouveaux projets, qui s'ajoutent aux cinq projets démarrés il y a quelques semaines.

Trois de ces nouveaux projets sont issus de la Faculté des Sciences:

  • AFRIFORD vise à comprendre comment les changements climatiques passés et les activités des sociétés indigènes ancestrales ont affecté la distribution et la composition actuelles des forêts pluviales africaines ainsi que la diversité génétique de leurs arbres ;
  • l'objectif du projet vERSO est d'évaluer l'impact des principaux facteurs de stress liés au changement global sur les écosystèmes antarctiques benthiques ;
  • le projet AquaRES vise à assurer la qualité et l'interopérabilité des bases de données sur les espèces aquatiques, à travers le développement de webservices.

Le 4e nouveau projet est issu de la Faculté de Philosophie et Lettres: intitulé HECTOR, il a pour ambition de modéliser la transformation, l'organisation et la préservation des documents et dossiers hybrides (papier, numérisés et d'origine électronique) au sein des administrations fédérales belges.

Découvrez-les sur www.ulb.ac.be/recherche/presentation/fr-brainbe.html

Maladie d'Alzheimer: une enzyme à garder en mémoire

L'enzyme "ITPKB" joue un rôle important dans l'aggravation de la maladie d'Alzheimer et son inhibition limite la production de protéines causant la maladie. C'est la conclusion des équipes de Jean-Pierre Brion (Laboratoire d'Histologie, de Neuroanatomie et de Neuropathologie, Faculté de Médecine ULB) et de Stéphane Schurmans - Ulg, publiée dans la revue scientifique Brain.

En inhibant cette protéine en culture cellulaire, les chercheurs ont observé une baisse de la production de peptides amyloïdes, ces composants à l'origine de la formation des plaques séniles dans le cerveau et une des causes de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont confirmé ces résultats sur des modèles murins génétiquement modifiés pour développer la maladie: la surexpression d'ITPKB dans le cerveau de ces souris a déclenché une plus grande production de peptides amyloïdes et une aggravation de la maladie.

Sur base de ces résultats, les chercheurs vont désormais étudier les facteurs, y compris génétiques, qui mènent à la surexpression de l'enzyme IPTKB chez la majorité des malades atteints d'un Alzheimer, et tenter de savoir si les patients qui surexpriment l'enzyme développent une maladie plus grave. Ils vont également poursuivre leurs recherches sur les effets d'inhibiteurs de l'enzyme IPTKB: leurs premières observations montrent une normalisation de la production de peptides amyloïdes sous l'effet de ces inhibiteurs.

Le Centre de droit international fait son cinéma

Quel est le point commun entre Le Pont de la rivière Kwai ou Air force one, ou entre L'Arme fatale 2 et Les Sentiers de la gloire ? Tous ces classiques du cinéma nous disent quelque chose du droit international et ont donc été passé au crible par le Centre de droit international (CDI), Faculté de Droit et de Criminologie. Une première puisque s'il existe des études sur les relations entre droit et cinéma, en revanche, les relations entre droit international et cinéma n'ont jamais fait l'objet d'une analyse spécifique.

Chercheur au CDI, François Dubuisson s'est notamment intéressé au conflit israélo-palestinien: "J'ai répertorié une septantaine de films qui permettent de retracer tous les aspects du conflit israélo-palestinien, que ce soit son histoire, ses événements marquants, la question des réfugiés palestiniens ou la construction du mur par Israël et qui sont issus tant du cinéma hollywoodien, israélien ou palestinien. On peut bien parler de saga cinématographique".

Après plusieurs mois d'échange sur le web, les chercheurs se retrouveront sur le campus du Solbosch, lors du colloque "Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées", les 17 et 18 février.
Découvrez la bande annonce !