[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Prix Nobel de Physique attribué à François Englert


Ce mardi 8 octobre, le Prix Nobel de Physique a été attribué à François Englert, professeur émérite de notre Université, et au Britannique Peter Higgs.


>> Ecoutez les premières impressions de Francois Englert:

L'ULB est extrêmement heureuse et fière de l'attribution du Prix Nobel de Physique à François Englert – le premier Nobel de physique décerné à un Belge. Il récompense des travaux théoriques d'une grande inspiration, qui ont conduit dès 1964 François Englert et Robert Brout, ainsi que Peter Higgs, à proposer un mécanisme théorique qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension de l'Univers.

Le boson de Brout-Englert-Higgs impliqué par leurs théories a attendu près de cinquante ans avant d'être découvert par les collaborations CMS et ATLAS au grand collisionneur de hadrons, le LHC du CERN à Genève. Fierté supplémentaire pour notre Université, nos équipes expérimentales sont très activement impliquées dans les recherches menées au CERN.

L'ULB pense aujourd'hui tout particulièrement à Robert Brout, décédé en 2011 et qui a mené avec François Englert, les passionnantes recherches qui sont récompensées par le Prix Nobel.

Avec François Englert, notre Université compte donc désormais quatre Prix Nobel scientifiques.

Au-delà de personnalités d'exception, ces succès s'expliquent par l'attachement profond de notre Université à la liberté, qui se concrétise par la totale liberté de chercher dont bénéficient ses chercheurs, ainsi que par son exceptionnelle ouverture internationale. De celle-ci témoignent excellemment l'appartenance à notre corps professoral de Robert Brout, venant de Cornell University, ou encore la présence parmi nous de quelque 45% de doctorants venant de l'étranger.

Consultez les pages spéciales:
www.ulb.be/nobel