] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Christian de Duve, prix Nobel belge et Docteur honoris causa de l'ULB s'est éteint

Né à Thames-Ditton, près de Londres, en 1917, Christian de Duve est diplômé de l'Université catholique de Louvain en médecine (1941) et en chimie (1946).

Perfectionnant les techniques de séparation des constituants cellulaires par centrifugation mises au point par Albert Claude, il décrit pour la première fois deux organites cellulaires inconnus jusque là: le lysosome (1955) et le peroxysome dix and plus tard.

En 1974, il reçoit - avec Albert Claude (Institut Jules Bordet) et George Emil Palade - le Prix Nobel de physiologie et de médecine pour avoir découvert comment la cellule peut absorber ou détruire les substances - bonnes ou mauvaises - sans altérer son fonctionnement. Sa découverte a permis des avancées significatives dans la recherche médicale, en particulier en cancérologie.

Immense chercheur, il fut aussi un bâtisseur, créant l'ICP, l'Institut de pathologie cellulaire, rebaptisé Institut de Duve, un centre d'excellence mondial où la liberté de recherche est fondamentale.

En 2010, il a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'ULB. Visionnez la vidéo de présentation.

À 95 ans, Christan de Duve a choisi l'euthanasie pour mettre un point final à sa vie. "J'ai vécu, en presque un siècle, une vie extraordinairement enrichissante, qui ma donné énormément de joies et de plaisir. J'ai eu ce privilège extraordinaire d'assister à toutes les grandes découvertes, de rencontrer un grand nombre de personnalités. Je regarde aujourd'hui cela avec tendresse et surtout reconnaissance. Mais dites le bien : des hasards heureux m'ont entrainé dans des voies nouvelles et imprévues. Et je n'ai rien fait tout seul", a-t-il déclaré dans une interview accordée au Soir.

Voyage multi-escales avec le dernier Esprit libre

Dans sa dernière édition, le magazine Esprit libre nous emmène au cœur du cerveau à l'occasion de l'inauguration de l'ULB Neuroscience Institute ; ensuite, c'est vers le Maghreb que nous nous tournons deux ans après les révolutions du printemps arabe ; avant de faire un voyage dans le temps en Egypte où l'équipe d'archéologues de Laurent Bavay a mis au jour la pyramide de Khay, un vizir de Ramsès II.

Notre tour du monde passe bien sûr par la Belgique avec une capitale revisitée par les étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta lors du projet pédagogique de l'Esquisse Commune avant de se finir sur le Festival des Migrations, un voyage pas comme les autres organisé par le Collectif DéCLiC ouvrant le dialogue aux différences afin de mieux les apprivoiser.

L'ULB en profite pour saluer l'engagement, le dynamisme et la créativité de ses étudiants toujours plus impliqués et plus engagés dans la réflexion, dans l'action, dans les propositions, bref... dans la Cité !

Consultez l'Esprit libre d'avril-mai 2013.

Exposition "Voyage en Poésie: l'oeuvre d'Ardent Duschesne mise en images par ses amis"

Jusqu'au 7 juin, la Réserve précieuse des Bibliothèques de l'ULB vous convie à l'exposition "Voyage en Poésie: l'oeuvre d'Ardent Duschesne mise en images par ses amis".

À l'occasion de la parution de son dernier titre Voyage en poésie, Ardent Duchesne a eu l'idée d'exposer ses créations inédites et subtilement originales au sein d'une bibliothèque de livres traditionnels. Aujourd'hui, un fonds Ardent Duchesne est créé à la Réserve précieuse.

En pratique:
Jusqu'au 7 juin, de 14h à 17h
Réserve précieuse des Bibliothèques (ULB, campus du Solbosch, Bâtiment A, porte X, 1050 Bruxelles)

Renseignements:
Michèle Graye - 02 650 24 23 - mgraye@ulb.ac.be

Plus d'information dans le document ci-joint.

databox1-art-attach-4115.pdf

Cours de perfectionnement en langue et littérature françaises pendant l'été

Du 13 juillet au 2 août prochains, des étudiants de toutes nationalités seront accueillis par la Faculté de Philosophie et Lettres pour améliorer leur pratique du français.

Durant trois semaines, les étudiants pourront ainsi suivre un programme de cours assuré par des professeurs spécialisés en français langue étrangère.

Les étudiants auront la possibilité de se loger dans la cité universitaire du Solbosch.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/facs/philo/coursvac.html