] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [


New Erasme: Un projet d'avenir pour l'hôpital universitaire

L'Hôpital Erasme connaît depuis deux ans un nouveau dynamisme qui porte ses fruits tant financièrement qu'au plan des soins de santé et des infrastructures. Ce dynamisme l'autorise aujourd'hui à revoir ses ambitions à la hausse. 

En concertation avec ses partenaires, l'ULB a ainsi décidé de reconstruire son hôpital pour en améliorer les conditions de soins et d'accueil: le projet New Erasme est né.

En 2005, les autorités de l'ULB, du CPAS et de la Ville de Bruxelles annonçaient le déménagement de l'Institut Jules Bordet (New Bordet) sur le Campus hospitalo-facultaire Erasme afin de constituer un Cancéropôle de réputation internationale.

Aujourd'hui, les mêmes partenaires annoncent un accord de plus grande envergure encore, nécessitant un aménagement des plans d'implantation de départ mais permettant à l'Hôpital Erasme de se développer et de se moderniser considérablement.

"Le nouveau projet est une étape majeure du redéploiement de notre Hôpital, explique Alain Delchambre, président du Conseil d'administration de l'ULB. La construction d'une nouvelle structure d'hospitalisation pour Erasme permettra non seulement d'améliorer les conditions de soins de santé, d'accueil et de travail, mais elle permettra aussi de développer de nouveaux projets sur le campus tels que la création de centaines de logements étudiants et le développement du campus académique grâce à de nouveaux espaces dédiés à l'enseignement et la recherche."

Aujourd'hui, construire plutôt que rénover

"Aujourd'hui, un constat s'impose, poursuit Patrick Goblet, directeur-gestionnaire de l'Hôpital Erasme.  Plutôt que de rénover majoritairement sur site l'hôpital ("âgé" de 35 ans) comme initialement prévu dans un plan directeur initié en 2010, il est préférable de le reconstruire. La construction couvrira ainsi désormais 60 à 70% du bâti et la rénovation 30%. Cette inversion nous autorise à développer et renforcer le secteur de l'hospitalisation."

Le projet de reconstruction d'Erasme devrait également permettre, dans un contexte où les compétences de soins de santé seront partiellement transférées vers les Communautés et Régions, de réduire les durées de travaux et les inconvénients générés par une rénovation de locaux en exploitation.

New Erasme va grandir à côté de New Bordet

L'Hôpital Erasme - New Erasme - sera construit au sud-ouest du campus d'Anderlecht en gardant l'hôpital de jour et l'aile ouest du bâtiment actuel. Après une étude de faisabilité concluante, l'ULB et l'Hôpital Erasme ont présenté le concept de "New Erasme" aux autorités du CPAS et de la Ville de Bruxelles, qui constituent, avec l'ULB, le pouvoir organisateur de l'Institut Jules Bordet (CPAS: 81 % et ULB: 19 %). 

"Pour rendre le projet de New Erasme possible, il nous fallait accepter de revoir l'implantation initiale du New Bordet, explique Yvan Mayeur, Président du CPAS de Bruxelles. Nous y avons immédiatement consenti en raison du gain de synergies rendues possibles entre nos deux institutions. Ce projet va réellement créer un pôle de santé publique et académique de dimension internationale accessible à tous."

Le principe du New Erasme est aujourd'hui définitivement acté

Les étapes de validation auprès des différentes autorités de tutelle étant passées, la phase d'élaboration du plan directeur peut maintenant commencer.

Si le début des travaux est prévu pour 2018, une fois le New Bordet inauguré, la sortie de terre du nouvel Hôpital Erasme est prévue quant à elle pour 2020.

"Nous pouvons aujourd'hui envisager l'avenir avec sérénité tout en maintenant les liens uniques entre l'ULB et ses infrastructures hospitalières, conclut Didier Viviers, recteur de l'ULB. La construction de New Erasme est un projet fédérateur dont l'attractivité sera essentielle pour continuer à développer une médecine de qualité, académique et de proximité en assurant au mieux la formation de jeunes médecins et de tout professionnel de la santé ainsi que la promotion de la recherche universitaire."

Quelques chiffres-clés 

  • Construction de 80.000m2 de surfaces d'hospitalisation et de 30.000m2 de surfaces logistiques et  médico-techniques (déjà prévues dans le projet initial) ;
  • Total de lits après les travaux: 816 pour New Erasme et 250 pour New Bordet ;
  • Accueil à terme de 5 800 étudiants sur le campus (suite à l'intégration des étudiants en pharmacie) et création d'un minimum de 500 logements étudiants supplémentaires.