] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Actualités en bref, distinctions, infos culturelles...

> Esprit libre: "Les métamorphoses de notre enseignement universitaire: innovations, adaptations et ouvertures"

L'ULB sous toutes ses formes: "Les métamorphoses de notre enseignement universitaire". Innovations, adaptations, et ouvertures sont les maîtres mots développés dans cette nouvelle édition d'Esprit Libre. 

L'ULB se questionne… 

… sur la thématique de l'adaptation: Bruxelles profite-elle de sa richesse estudiantine ? Comment allier réseaux sociaux et enseignement ? Comment aider nos étudiants à nouer les deux bouts ?

… continue d'innover: six centres de recherche sont créés en Faculté de Psychochologie et des Scicences de l'éductation.

… et répond par l'ouverture sur le Monde: oui, notre Université n'a pas peur d'aller voir ailleurs!

Tout ceci est à lire dans l'Esprit libre en ligne.

> 3e édition des [Re]Nouveaux Plaisirs d'Architecture

Le CIVA et la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta présentent, du 22 février au 12 mai prochains, l'exposition "Dithyrambes - (Re)Nouveaux Plaisirs d'architecture #3" à l'Espace Architecture La Cambre-Horta (19 bis, place Flagey, 1050 Bruxelles). 

Plus d'information: www.rnpa.be

> Récompenses aux Magritte du cinéma

Le samedi 2 février dernier, l'Académie André Delvaux a décerné ses Magritte du cinéma.

Parmi les gagnants de la soirée, le Magritte du Meilleur Son a été attribué à Olivier Hespel (et Julie Brenta), enseignant au sein du Master en arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques (ULB), pour le film de Pierre Schoëller, "L'exercice de l'état". Le film est par ailleurs coproduit par les frères Dardenne et les Films du Fleuve et Magritte du Meilleur Film étranger et du Meilleur acteur pour Olivier Gourmet.

Autre gagnant de la soirée, Nicolas Guiot, ancien étudiant ELICIT, pour son court métrage "Le cri du Homard". Le film avait déjà été récompensé par le Grand Prix national au Brussels Short Film Festival, le Prix du scénario et le Prix Coup de Cœur RTBF lors du Court en dit long, ainsi que le Best Short Film Award au Brussels Film Festival. Il est nommé aux prochains César du cinéma français.