] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Caraël Michel
Van de Perre Philippe
Karita Etienne
Paternotte David
Maes Renaud
Dubois Christophe
Hajji Azzedine
Moss Derek
Datta Neil
Morin Jean-Frédéric
Olsson Christian
Atikcan Ece Özlem
Telò Mario
Weyembergh Anne
Norocel Cristian
Hellström Anders
Bak Jørgensen Martin
Gratia Jean-Pierre
Luffin Xavier
Lowies Jean-Gilles
Lalière Frédéric
Sauvage Jim
Van Gyse Alain-Charlesl
Wyart Vincent

] Recherche [

Découverte de la pyramide d'un vizir de Ramsès II à Louqsor


Emmenés par Laurent Bavay (CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres), des chercheurs de l'ULB et de l'ULg viennent de mettre au jour une nouvelle pyramide datant de l'époque ramesside sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna (rive ouest de Louqsor).

Une découverte exceptionnelle !

Des impressions sur les briques du monument indiquent que la pyramide appartient à un vizir de Haute et de Basse-Egypte nommé Khay, qui a exercé cette charge durant une quinzaine d'années sous le règne du pharaon Ramsès II (vers 1279-1213 avant J.-C.).

Située sur une crête de la colline, surplombant le temple funéraire de Ramsès II, la pyramide de Khay qui mesure 12 mètres de côté (sa hauteur d'origine atteignait 15 mètres) représentait assurément un élément remarquable du paysage thébain.

La découverte est d'une grande importance: le vizir Khay est bien connu des égyptologues par de nombreux documents. Occupant la plus haute fonction civile du royaume, Khay a été impliqué dans la célébration des six premiers jubilées de Ramsès II. Il a aussi supervisé la communauté des artisans chargés de réaliser les tombes royales de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines.

Discrimination à l'emploi

Nouria Ouali et Pasquale Cennicola, du Centre de recherche METICES (Faculté des Sciences sociales et politiques) ont réalisé une étude sur la discrimination sur le marché du travail belge, dont le rapport vient d'être publié.

Commanditée par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), cette recherche dresse une double photographie statistique – selon la nationalité et selon le genre – de la situation des Belges et des personnes de nationalité étrangère sur le marché de l'emploi en Wallonie.

Les chercheurs observent des positions différenciées et hiérarchisées selon la nationalité: ce sont les Belges qui occupent les meilleures positions sur le marché de l'emploi, les ressortissants de l'UE, quant à eux, occupent une position médiane tandis que les étrangers non UE occupent les positions les plus précaires sur le marché de l'emploi.

Ils notent également que le marché du travail est aussi ségrégé et hiérarchisé selon le sexe: les femmes sont moins bien loties et ces écarts s'accentuent encore au sein de la population étrangère.

D'autres résultats – notamment sur les secteurs d'activité - mettent en évidence un phénomène de cumul des inégalités: découvrez le rapport complet sur www.iweps.be/rapport-de-recherche-ndeg1.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.