] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Chaire universitaire internationale: Chris Hallett en Philo et Lettres

Dans le cadre du partenariat privilégié avec l'Université de Berkeley, le Bureau des relations internationales et de la coopération, le CReA-Patrimoine et le Séminaire d'archéologie romaine accueillent le professeur Chris Hallett (Université de Berkeley).

Chris Hallett est professeur dans le Département d'Histoire de l'art à Berkeley. Il est reconnu comme étant un spécialiste de la sculpture romaine et a reçu un Rome Prize de l'American Academy à Rome (1995-96) et un Humboldt Fellowship (1997-98). Il a également participé à de nombreuses fouilles en Israël, en Turquie et en Egypte.

Il donnera différentes leçons à l'ULB:

  • Lundi 25 février, 18h30 (auditoire H 2215): Spirantia aera, vivos vultus: "Breathing bronze, living faces": the making of portraits at Aphrodisias and Rome;
  • Mercredi 27 février, 12h - 14h (local AW1.125): The archaic style in sculpture in the eyes of ancient and modern eyes;
  • Mercredi 13 mars, 12h - 14h (local AW1.125): The Roman nude… eight years on;
  • Mercredi 20 mars, 12h - 14h (local AW1.125): Three bouleuteria: the Aphrodisian council chambers of Attalos the Senator, of Antonius Priscus, and of Flavius Ampelius.

Plus d'information sur le site du CReA-Patrimoine

Des étudiants de Philo et Lettres en visite à la Commission européenne


Pour beaucoup d'étudiants qui participent à un programme d'échange (Erasmus et hors Europe), le choix de l'ULB s'explique par leur intérêt pour l'Union européenne et ses institutions.

Le module "L'Europe et ses institutions", mis en place par la Faculté de Philosophie et Lettres (responsable académique du programme: Henny Bijleveld), permet ainsi aux étudiants arrivant d'une université étrangère de mettre à profit leur présence au cœur de l'Europe pour découvrir non seulement l'organisation de l'Europe, mais également ses particularités culturelles et linguistiques. 

Cette année les étudiants de Philo et Lettres inscrits à ce module ont pu assister à la séance plénière du Comité économique et social européen (CESE) du 13 février dernier. Ils ont même eu le privilège de rencontrer Jose Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.