] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Expo "Déportation et Génocide, une tragédie européenne"

ULB Culture accueillera, du 22 novembre au 2 décembre prochains, dans le hall du bâtiment K, "Déportation et Génocide, une tragédie européenne", une exposition qui retrace l'histoire des camps de concentration avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Illustrée de photos et de dessins d'époque, l'exposition relate la persécution, la détention et l'assassinat de millions de communistes, résistants, Juifs, Tsiganes, handicapés et homosexuels, sous le régime nazi.

Le système concentrationnaire est décrit chronologiquement. Depuis les premiers camps dits "sauvages" et largement improvisés, en passant par la diffusion rapide du modèle de Dachau, il est suivi d'une internationalisation du système et de sa croissance spectaculaire, suite à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, pour finir dans le chaos des marches de la mort.

Cette exposition itinérante est proposée par l'Institut des Vétérans- Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre, qui a pour mission la préservation et la transmission de la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté, la paix et la démocratie.

Informations pratiques:

> Exposition visible de 8h à 20h en 4 langues (français, néerlandais, anglais, allemand) du 22 novembre au 2 décembre sur le campus du Solbosch, hall du bâtiment K. Visites guidées: des guides sont disponibles sur place et sur rendez-vous (informations, réservations et itinérance: Institut des Vétérans - Institut national des Invalides de Guerre Dominique Wenderickx - Tél. 02.227.62.97)

> Projection en continu d'un film (30 min) illustrant les propos de l'exposition les lundi 21, mercredi 23 et vendredi 25 novembre de 12h à 14h dans l'auditoire K.3.201 du bâtiment K

> Conférence de Jean Cardoen, historien à l'Institut des Vétérans, sur la carte des camps, et témoignage d'un rescapé le vendredi 25 novembre à 12h30 sur le campus du Solbosch - auditoire H.2215.

Toutes les activités sont gratuites.

Robert Neuburger aux Débats de l'ULB

Le psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute Robert Neuburger, président de la société suisse romande de thérapie familiale, sera le prochain invité des soirées "Cultures d'Europe-Les débats de l'ULB".

Robert Neuburger débattra, le 22 novembre prochain à 20h dans le grand auditoire du bâtiment K, avec Siegi Hirsch, thérapeute en relation humaine et Isabelle Duret, chef du service du développement et de la famille de l'ULB, sur le thème "Le couple aujourd'hui: construction, déconstruction".

Auteur de nombreux ouvrages, tels L'art de culpabiliser (2008) ou On arrête ? On continue ? (2004), Robert Neuburger s'intéresse surtout aux problématiques liées au couple et à la famille. Il a d'ailleurs publié une quarantaine d'articles sur le sujet depuis 1977.
Ce psychiatre suisse est également chroniqueur pour le magazine Psychologies. Il s'est ainsi inspiré des nombreuses collaborations avec le mensuel pour écrire son dernier livre Première séance (2010).

Le débat sera animé par Emmanuelle Danblon, chercheur qualifié au FNRS, maître de conférence à l'ULB. Les intervenants seront présentés par Isy Pelc, professeur émérite de psychologie médicale.

Plus d'information: http://www.debatsulb.be

Penser la Yougoslavie 20 ans après

Il y a 20 ans, la Yougoslavie était "en voie de dissolution" et l'Europe décidait de reconnaître l'indépendance des républiques qui le souhaitaient, sans pour autant empêcher les conflits. Aujourd'hui, les sentiments les plus contrastés se retrouvent dans les discours politiques et les productions artistiques. Du 16 novembre au 17 décembre à la Salle Allende, l'exposition Penser la Yougoslavie 20 ans après fait le pari d'un dépassement possible de ces sentiments en proposant une réflexion politique sur l'état actuel de cet espace.

Elle présentera le travail de plusieurs artistes belges et post-yougoslaves, ainsi que des objets issus notamment des collections du Musée d'Histoire de la Yougoslavie et du Musée de la Révolution.
Les photographies du belge Jan Kempenaers sur les Spomenik, ces monuments de la révolution si particuliers; les travaux des artistes post-yougoslaves, Igor Grubic et Sinisa Labrovic, sur des monuments antifascistes livreront, avec beaucoup d'autres, leurs visions de l'héritage yougoslave.
Les affiches, les guides touristiques des années 1950-1980, les broderies politiques seront présentés pour illustrer des thématiques artistiques tout à fait contemporaines, politiques et philosophiques avec, en prime, une radio expérimentale.

Autour de l'Exposition: débats, colloque, projections, lectures, performances, chambre d'écoute,
programme musical. Consultez www.yougoslavie.be pour en connaître tous les détails.