] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Mission des doyens en Chine: création d'un Education and Research Center à l'Université Beihang


La mission des doyens de l'ULB à Shanghai et Beijing est rentrée ce 4 novembre avec une intéressante moisson de nouvelles collaborations, parmi lesquelles on retiendra: des échanges d'étudiants et la préparation de masters conjoints avec quelques-unes des plus prestigieuses universités chinoises.

Cette mission, conduite par Serge Jaumain, vice-recteur aux Relations internationales et Jean-Michel De Waele, doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques et responsable académique pour nos relations avec la Chine, a aussi été l'occasion de renforcer les liens avec l'Université de Beihang qui s'impose aujourd'hui comme l'un de nos meilleurs partenaires en Chine. Un ULB day auquel ont participé près de 200 étudiants et quelques dizaines de professeurs y a été organisé.

Le président de Beihang, Huai Jinpeng et le vice-recteur aux Relations internationales, Serge Jaumain, ont en outre inauguré le "Beihang University-ULB Education and Research Center". Il a pour objectif de développer des activités communes d'enseignement et de recherche, de faciliter les collaborations de toute nature et d'encourager la mobilité entre les deux institutions.

Cette misson de l'ULB en Chine, qui constituait la plus importante délégation de doyens envoyée à l'étranger ces dernières années, leur a également donné l'occasion de discuter, directement avec leurs homologues, d'une série de projets qu'ils présenteront prochainement dans leur faculté respective.

Au cours de cette semaine, la délégation aura organisé des séances de travail dans pas moins de 12 universités chinoises. La délégation a également été reçue par l'ambassadeur de Belgique en Chine, par le consul général de Shanghai et par le délégué Wallonie-Bruxelles à Beijing.