] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Saint-V 2018: "Librex bafoué, universités engagées? Recht staan in plaats van ondergaan"

Le mardi 20 novembre prochain, l'ULB et la VUB mettront à l'honneur comme chaque année, leur fondateur Théodore Verhaegen.

Cette journée permet à la Communauté universitaire de témoigner de sa fidélité à l'esprit des fondateurs de notre Université et de sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au travers des difficultés de son histoire.

Voici le protocole des cérémonies de la Saint-Verhaegen:

  • 8h: Café et croissants - Usquare, Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles
  • 8h30: Départ des autocars
  • 9h: Dépôt de fleurs au Tir National (Poteau des fusillés), rue Colonel Bourg - 1030 Bruxelles
    Dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur la tombe de Théodore Verhaegen et sur la tombe de Frans Kufferath - 1140 Bruxelles
  • 11h: Dépôt de fleurs au monument Groupe G et à la stèle en hommage aux victimes de la barbarie, campus Solbosch - square Groupe G - 1050 Bruxelles
    Dépôt de fleurs aux monuments Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer
  • 11h45: Départ des autocars vers l'Hôtel de Ville
  • 12h30: Séance commune ULB-VUB dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville, à l'invitation de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles
  • 13h30: Verre de l'amitié dans la Salle des Milices de l'Hôtel de Ville
  • Dès midi, les étudiants de l'Association des cercles étudiants (ACE) de l'ULB et de la Brussels Studenten Genootschap (BSG) de la VUB se rassembleront également sur la place du Grand Sablon
  • À 17h, le cortège piéton parcourra la distance séparant le Sablon de la place de la Bourse aux sons des fanfares estudiantines.

Le thème retenu par les cercles de l'ACE et de la BSG s'exprime par la phrase "Librex bafoué, universités engagées? Recht staan in plaats van ondergaan". Il souligne l'importance de l'idée de désobéissance civile.

"Cette année nous fêtons deux anniversaires", expliquent les étudiants, "le premier, les 130 ans de l'appellation Saint-Verhaegen et le second, le cinquantenaire de Mai 68. Tous deux ont pour point commun la contestation estudiantine.
Le terme St-V apparaît en 1888. La première St-V a lieu car les étudiants n'étaient pas d'accord avec l'autorité mise en place, qu'ils jugeaient anti-démocratique.
En mai 68, les étudiants se soulèvent une fois de plus contre l'autorité de l'ULB. S'en suivent des mouvements de protestations et d'occupations dans différents bâtiments, notamment le Janson et la salle des Marbres.
50 ans plus tard, où en sommes-nous? Qu'est-ce qui a changé? Les étudiants sont-ils toujours prêts à se lever comme auparavant? Les universités sont-elles vraiment engagées pour leurs étudiants comme elles le laissent entendre?"

L'ACE organise par ailleurs le lundi 12 novembre une quête sociale dont l'ensemble des bénéfices sera reversé cette année à l'asbl L'îlot, qui a pour objectif premier de "sortir du sans-abrisme".

Retrouvez toutes les informations relatives à la Saint-Verhaegen: www.ulb.be/saintv