] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Journée de la mobilité internationale le 12 octobre

Au terme de ses études, plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez pour l'ULB, qui a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 12 octobre 2018 sa Journée de la mobilité internationale.

UNICA Rectors Seminar: "Academic Leadership for Open Science"

Le 14 septembre dernier, l'ULB accueillait un séminaire de recteurs UNICA consacré à l'open science - le fait de considérer les données scientifiques, la recherche, la science au sens large comme un bien commun qui doit être partagé librement et rendu accessible à tous gratuitement.

L'open science est soutenue par la Commission européenne, qui en a fait un élément essentiel de sa stratégie. Le séminaire UNICA entendait mettre en lumière la mainmise des éditeurs de journaux scientifiques sur le monde de la recherche et les conséquences financières de la situation actuelle pour les universités et la société en général, en insistant sur le rôle stratégique que peuvent jouer les autorités académiques dans la transition vers une science plus ouverte.

Une cinquantaine de recteurs, vice-recteurs, directeurs de bibliothèques et professeurs ont assisté à des présentations de différentes approches à travers l'Europe, puis à une table ronde impliquant des représentants de plusieurs universités membres du réseau UNICA. La matinée de réflexion s'est clôturée par une intervention de Kurt Vandenberghe, responsable du développement et de la coordination de la politique à la direction générale de la Recherche de l'Union européenne.

Après le séminaire, les participants ont pu assister à la cérémonie de rentrée académique de l'ULB qui se tenait au Parlement européen sur le thème "L'Europe de la connaissance", avec la participation de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à la science et à l'innovation.