fermerclose

Journée de la Mobilité Internationale, 3 Octobre 2017

Au terme de ses études plus d’un étudiant de l’ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l’étranger. C’est beaucoup mais pas assez ! L’ULB a décidé d’entreprendre une grande action pour sensibiliser l’ensemble de ses étudiants à l’importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l’avance un tel séjour.


Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd’hui un élément essentiel d’une formation académique complète, l’ULB organise le 3 octobre 2017 sa Journée de la Mobilité Internationale.


Sous le slogan « Etudier sans frontières », la journée proposera de multiples activités pour faire son shopping parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d’autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l’ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leurs universités respectives. « Etudier sans frontières » signifie aussi dépasser les frontières européennes car il est déjà loin le temps où les étudiants limitaient leurs déplacements au continent. Aujourd’hui la mobilité des étudiants de l’ULB les conduit au quatre coins du monde et l’on voit ainsi des destinations aussi diverses que la Chine ou le Brésil connaître un succès croissant.


En 2016-2017 le top 3 des destinations les plus populaires à l’ULB était d’ailleurs, dans l’ordre : l’Espagne, le Royaume Uni et le Canada.



La journée de la mobilité internationale se déclinera en une série d’activités :


1. Session d'information de 12h30 à 14h00 : Organiser son séjour : quelles démarches ? (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)

Le service de la mobilité étudiante proposera une session générale sur les atouts d’un séjour à l’étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.


2. Un salon d’information de 14h00 à 17h00 par région géographique

De 14h à 17h, devant le bâtiment K sur la pelouse, les étudiants venus des universités partenaires de l’ULB présenteront leurs propres institutions sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. L’ULB compte beaucoup sur leur enthousiasme pour convaincre directement leurs condisciples d’effectuer un séjour académique à l’étranger. L’ensemble de l’équipe administrative du service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.


3. Une conférence de 17h00 à 18h00 sur les 30 ans d'Erasmus à l'ULB (salle K.1.105, Auditoire Lafontaine)




La journée de la mobilité internationale, 8 octobre 2015