Journée de la Mobilité Internationale, 5 Octobre 2016

Au terme de ses études plus d’un étudiant de l’ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l’étranger. C’est beaucoup mais pas assez ! L’ULB a décidé d’entreprendre une grande action pour sensibiliser l’ensemble de ses étudiants à l’importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l’avance un tel séjour.


Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd’hui un élément essentiel d’une formation académique complète, l’ULB organise le 5 octobre 2016 sa Journée de la Mobilité Internationale.


Sous le slogan « Etudier sans frontières », la journée proposera de multiples activités pour faire son shopping parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d’autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l’ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leurs universités respectives « Etudier sans frontières » signifie aussi dépasser les frontières européennes car il est déjà loin le temps où les étudiants limitaient leurs déplacements au continent. Aujourd’hui la mobilité des étudiants de l’ULB les conduit au quatre coins du monde et l’on voit ainsi des destinations aussi diverses que la Chine ou le Brésil connaître un succès croissant.


En 2015-2016 le top 3 des destinations les plus populaires à l’ULB était d’ailleurs, dans l’ordre : l’Espagne, le Royaume Uni et le Canada.



La journée de la mobilité internationale se déclinera en une série d’activités :


1. Les repas internationaux

Le midi, sur le Campus du Solbosch, le restaurant de l’ULB « Chez Théo » se mettra aux couleurs du monde en proposant des repas illustrant la variété des destinations offertes à nos étudiants. Ce sera une manière ludique et sympathique d’attirer l’attention des plus distraits sur l’importance de cette Journée de la Mobilité internationale.


2. Un salon d’information par région géographique

De 11h à 15h, au bâtiment F1 (restaurant universitaire) les étudiants venus des universités partenaires de l’ULB présenteront leurs propres institutions sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. L’ULB compte beaucoup sur leur enthousiasme pour convaincre directement leurs condisciples d’effectuer un séjour académique à l’étranger. L’ensemble de l’équipe administrative du service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.


3.Les sessions d’information


de 12h à 12h50 : Organiser son séjour : quelles démarches ?pdf (salle U.A.2.220)

Le service de la mobilité étudiante proposera une session générale sur les atouts d’un séjour à l’étranger, les possibilités de financement, les démarches administratives et le calendrier à respecter pour se préparer et choisir au mieux sa destination.


de 13h à 14h :

Des sessions thématiques seront proposées sur quatre destinations phares pour l’ULB. Elles permettront de présenter le système d’enseignement supérieur des pays concernés, de donner quelques informations pratiques sur la mobilité mais aussi de discuter avec des étudiants de l’ULB ayant effectué un séjour dans ces pays et qui viendront témoigner de leur expérience.


Etudier...



au Brésilpdf AW1.120

contextepdf

La qualité des universités brésiliennes n’est plus à démontrer, comme en atteste l’existence de collaborations scientifiques sans cesse plus nombreuses entre l’ULB et ces institutions. Au cours des deux dernières années notre université a signé plusieurs nouvelles conventions de mobilité étudiante permettant désormais à nos étudiants d’effectuer un séjour académique dans ce grand pays. Des spécialistes du Brésil mais aussi plusieurs intervenants y ayant effectué un séjour d’études informeront les étudiants de la situation actuelle des universités dans ce pays, des possibilités d’échange mais aussi des requis linguistiques.


en Chinepdf AW1.125

Les liens entre l’ULB et la Chine se sont très fortement renforcés au cours des dernières années comme en témoignent la signature de nombreuses conventions de mobilité ou la prochaine ouverture d’un Institut Confucius au début 2016. Plusieurs intervenants présenteront le système d’enseignement supérieur, la culture, la vie sur les campus...


en Amérique du Nordpdf AY2.108

L’ULB a plusieurs accords et partenariats stratégiques avec des universités prestigieuses aux États-Unis et surtout au Canada (la deuxième destination la plus populaire). Les Universités nord-américaines présentent des possibilités d’études très attractives pour nos étudiants. Seront présentés, les systèmes d’enseignement supérieur et des témoignages d’étudiants ayant effectué un séjour aux Etats Unis et Canada.


Préparation linguistique avant de partir pdf AY2.112



La journée de la mobilité internationale, 8 octobre 2015