] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Valeurs et engagement [

Des femmes engagées mises à l'honneur sur le campus du Pôle Santé

L'Université a profité de l'année des Diversités pour poser les jalons de cette politique et poursuivre le développement de sa politique de genre. Ainsi, plusieurs auditoires du Pôle Santé situé sur le campus Erasme de l'ULB porteront désormais les noms de femmes qui ont marqué leur temps.

Les auditoires du futur bâtiment W, qui sera prêt pour la rentrée 2019-2020, porteront les noms de quatre femmes qui ont joué un rôle marquant dans leur discipline: Lise Thiry (Médecine), Madeleine De Genst (Sciences de la Motricité), Louise Popelin (Pharmacie) et Elisabeth Wollast (École de Santé publique). Le grand auditoire situé dans le bâtiment J sera nommé "Amphithéâtre Isala Van Diest", rendant ainsi hommage à la première femme médecin belge, co-fondatrice de la Ligue belge du droit des femmes.

Une politique institutionnelle en faveur de l'égalité de genre

L'Université libre de Bruxelles a joué un rôle pionnier dans l'ascension des femmes universitaires dans le pays: elle fut la première université à ouvrir ses portes à des étudiantes, à promouvoir une femme professeure et présidente de faculté ou encore à installer une femme au poste de recteur dans la partie francophone du pays.

Fidèle à ses valeurs et engagements, l'ULB a réaffirmé plus que jamais sa volonté de déployer une politique institutionnelle en faveur de l'égalité de genre. Avec sa mesure "Cascade" pour la gestion des carrières académiques, elle est pionnière en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le principe de cette mesure est d'accorder un pourcentage de promotions aux femmes correspondant à la proportion du niveau inférieur. Par exemple, s'il y a 33% de femmes chargées de cours, il y aura au minimum 33% de femmes promues au rang de professeur.

Une marche pour une réelle légalisation de l'IVG

En Belgique aussi, la société civile se mobilise pour le droit des femmes à décider. 46 ans après le "Manifeste des 343" en France, le "Collectif belge des 350", dont fait notamment partie Valérie Piette (Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB), a publié son propre manifeste.

Pour ce collectif, le texte proposé par les partis de la majorité gouvernementale ne peut être voté en l'état car il n'améliore qu'à la marge la loi de 1990 et réaffirme notamment des peines d'emprisonnement pour les femmes.

Cette initiative est soutenue par un nombre important de membres de la communauté universitaire.

Afin de protester contre le projet de loi et demander une réelle légalisation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse), une marche est organisée le dimanche 9 septembre à 14h, au départ du palais de Justice de Bruxelles.

Plus d'information sur le site de l'événement