] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

L'ULB a reçu la médaille de l'Ordre du mérite du Burkina Faso

Le recteur de l'ULB, Yvon Englert, a emmené la semaine dernière une délégation de 37 membres de l'ULB à Ouagadougou (Burkina Faso). Ce déplacement s'effectuait dans le cadre de la célébration des 40 ans de collaboration entre l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et l'ULB, notamment dans le domaine de la Pharmacie.

Le recteur a signé un accord de partenariat privilégié avec cette institution avec laquelle l'ULB a mené et continue de mener une multitude de collaborations dans des domaines très variés tels que: la recherche et l'enseignement en santé bien évidemment mais aussi le renforcement des bibliothèques, la mise sur pied d'une filière de formation en journalisme, des collaborations de la CODEPO autour de projets étudiants, l'aménagement et la gestion d'une animalerie, sans oublier la formation de nombreux doctorants.

La visite visait à permettre l'impulsion et le développement de nouveaux projets innovants, notamment dans le domaine de la pédagogie et de la formation continue, mais aussi d'ouvrir de nouveaux partenariats en gestion culturelle, en méthodologie de la recherche en sciences humaines et dans la protection des ressources naturelles.

Le recteur était accompagné de 3 doyens et de représentants des 4 facultés et école du Pôle santé, de la Faculté des Sciences, de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et de la Formation continue. La plupart d'entre eux ont participé aux troisièmes journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques organisées par l'Université Ouaga 1 et l'ULB. Cette mission a également permis de mettre en avant le travail de notre ONG, ULB-Coopération, présente au Burkina Faso dans le domaine de la gestion des terroirs. C'est donc à cette occasion que notre recteur a reçu au nom de l'ULB la médaille de l'Ordre du mérite pour récompenser l'ensemble des liens tissés entre l'ULB et les universités du Burkina Faso.

35% des étudiants de l'ULB sont internationaux

La population des étudiants de l'ULB se diversifie encore un peu plus cette année avec 35% de nos étudiants qui sont internationaux. L'ULB recense 148 nationalités différentes pour cette année académique 2017-2018 avec comme nationalités les plus représentées la France, l'Italie et l'Espagne.

Et si l'on regarde les nationalités hors-Europe, ce sont les Marocains, les Congolais et les Camerounais qui sont les plus représentés. Ceci montre l'intérêt de développer notre dispositif d'accueil pour les étudiants internationaux ainsi que l'importance des ateliers de renforcement de ses compétences en interculturalité organisés par le Service International.