] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

What's Up Doc: un nouveau MOOC de formation documentaire

Grâce à ce nouveau MOOC qui débutera le 28 mars, les participants appendront à mener correctement leurs recherches documentaires pour préparer leurs travaux de manière optimale.

Il n'est en effet pas toujours aisé de préparer un travail de recherche. Comment trier correctement sa documentation en choisissant ce qui est utile et pertinent ? Comment s'assurer de la bonne qualité des informations trouvées ? Comment intégrer les informations ? Et ensuite, comment intégrer ces dernières dans les travaux sans risque de plagiat ?

Le cours s'adresse à toute personne confrontée à un travail de recherche documentaire de niveau académique, que ce soit en contexte d'études ou professionnel. Il vise plus particulièrement les étudiants de l'enseignement supérieur et les personnes en réorientation professionnelle.

L'équipe pédagogique est composée de neufs formateurs actifs en formation à la maîtrise de l'information à l'ULB, tant en sciences, qu'en sciences humaines et de la santé.

> Informations pratiques:

Détails et inscriptions sur le site du MOOC What's Up Doc
Pour plus d'informations: François Frédéric - francois.frederic@ulb.ac.be - 02 650 44 36

Un nouveau master "Big Data" dès la rentrée 2018

Un nouveau master de spécialisation en science des données fera son apparition à l'ULB dès la prochaine année académique.

Dans de nombreux domaines, les praticiens doivent désormais traiter des bases de données massive ("Big Data"). Ce master a pour but de former aux méthodes et outils technologiques permettant d'analyser ces données afin de répondre à des questions sociétales importantes.

Ce master est une préparation naturelle aux métiers de "data scientist", "data manager", "analytics manager" ou simplement "statisticien" ou "informaticien" qui sont de plus en plus recherchés par les entreprises.

Pour intégrer ce master de spécialisation, il est impératif de posséder un diplôme de master dans lequel ont été acquises des compétences en informatique et/ou en statistique. Le programme est entièrement enseigné en anglais et permet donc une ouverture au marché de l'emploi international.

> Informations pratiques:

Pour plus d'informations, consultez la fiche détaillée de ce nouveau master sur le site de l'ULB.

ms-bgda.pdf