] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Esprit libre en mode "culture printanière"

Nouveau festival ouvert sur la Ville, "Bruxelles libre culture" entend bien donner un coup de printemps à notre campus! Du 3 au 30 mars, l'ULB vous proposera un mois d'activités plurielles, culturelles et interactives, que vous soyez étudiant, employé, professeur ou simple voisin, proche ou lointain de l'Université. À découvrir dans le numéro 50 d'Esprit libre...

À lire également dans ce numéro: le passage de témoin -à l'Académie royale- d'Hervé Hasquin à Didier Viviers; la chasse aux fautes de français, avec le MOOC de Marie-Ève Damar; les collaborations VUB-ULB-partenaires bruxellois (USquare & weKonnek); un regard sur les 50 ans de mai 68; les 22 projets "Excellence of science" de l'ULB; les recherches "Anticipate" sur la complexité urbaine bruxelloise; les nouveautés en médecine et dentisterie; et le point sur la solidarité vis-à-vis du monde académique turc.

> Informations pratiques:

Pour découvrir ce numéro, les archives ou vous abonner, visitez la page d'Esprit Libre sur le site de l'ULB.

EL50pp.pdf

Semaine de cours ouverts: une bonne occasion de faire son choix d'études

Jusqu'à la fin de la semaine, l'ULB ouvre ses portes aux rhétos. Au programme: immersion dans la vie universitaire et réflexion sur les choix d'études.

Entre les débouchés professionnels multiples, les différents types d'études, la vaste offre en matière d'enseignement supérieur et la méconnaissance de la vie étudiante, il n'est pas aisé pour un élève en dernière année d'enseignement secondaire de faire un choix. La semaine de cours ouverts à l'ULB offre la possibilité aux jeunes indécis de prolonger leur réflexion, en découvrant non seulement les différents cours prodigués au sein de l'Université mais également la vie sur les campus.

> Informations pratiques:

Toutes les informations se trouvent sur le site de l'ULB.

Aidez nos équipes à mieux comprendre le cerveau des enfants dyslexiques

Des études récentes ont montré que les troubles de la lecture des enfants dyslexiques pourraient provenir de difficultés à percevoir le langage parlé lorsqu'il y a du bruit environnant.

L'équipe du Laboratoire de cartographie fonctionnelle du cerveau recherche donc des enfants normo-lecteurs ou dyslexiques scolarisés dans l'enseignement primaire, ainsi que des enfants de 3e maternelle dont un membre de la famille est dyslexique, pour participer à des études sur la perception de la parole dans le bruit.

La première partie de la journée consistera en une rapide évaluation des capacités de lecture, de mémoire, d'attention et de raisonnement de chaque enfant, sous forme de jeux. La deuxième partie permettra de mesurer l'activité du cerveau de l'enfant pendant qu'il regarde de petits films.

La technique utilisée pour enregistrer les signaux du cerveau est la magnétoencéphalographie, une technique de pointe unique en Belgique, non-invasive et totalement sans danger. Il sera également possible de faire une image du cerveau de l'enfant par résonnance magnétique, une technique également sans danger ni radiations. Cette dernière partie est optionnelle.

Pour le remercier de sa participation, chaque enfant recevra un chèque-cadeau de 50 euros dans une librairie-papeterie.

> Informations pratiques:

Contactez les chercheurs Julie Bertels, Florian Destoky, Maxime Niesen et Mathieu Bourguignon par mail (speechtrack@ulb.ac.be) ou par téléphone (02 555 32 86)