] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

1968-2018: politique et violences

1968, la guerre au Viêt-Nam s'enlise tandis que des manifestations pacifistes se multiplient aux États-Unis, puis en Europe. Sur les ondes et dans les rassemblements, des protest songs se font entendre. Au même moment, en Allemage, en France, en Italie, la rue conteste le pouvoir établi, le système électoral, les appareils politiques... jusqu'à la violence. 2018: des accords internationaux ont été conclus; des discours militaires ont évolué; des discours politiques ont aussi changé... Mais guerres et violences politiques sont toujours présentes.

Le Soir a publié, le 10 février, les analyses et interviews d'Olivier Corten (Centre de Droit international-Faculté de Droit), Pascal Delwit (Centre d'étude de la vie politique-Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Pierre-Guillaume Méon (Centre Emile Bernheim-Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management), Christophe Wasinski (Recherche et Enseignement en Politique Internationale-Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Ces contributions scientifiques s'inscrivent dans le dossier "1968-2018, 50 ans de contestations", que réalisent ensemble des journalistes du Soir et des chercheurs de l'ULB, emmenés par Andrea Rea – professeur de sociologie – et Nathalie Gobbe – Communication Recherche. À (re)découvrir sur Le Soir+.

Quand les organisations renoncent à leur référence catholique

Du 26 au 28 février, le CIERL (Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité) accueillera un workshop au titre mystérieux: "Pilarisé un jour, pilarisé toujours: approches multidisciplinaires du clivage philosophique dans la Belgique contemporaine". "Il s'agit d'un atelier de réflexion organisé dans le cadre de notre Action de recherche concertée (ARC).

"Nous allons tester nos hypothèses autour de la question de la dépilarisation, c'est-à-dire de la sécularisation des milieux catholiques et du développement du pluralisme, et analyser si le clivage entre catholiques et laïques reste d'actualité", explique Caroline Sägesser, chercheuse au CIERL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et organisatrice de l'événement.

Lors de la session sur les nouvelles identités et le renouveau des piliers, la chercheuse parlera de ces organisations de la société civile qui choisissent de se défaire de leur affiliation catholique, à l'image de l'association Pax Christi renommée Bepax ou encore les JOC, Jeunesse ouvrière chrétienne, devenus Jeunes Organisés et Combatifs. "Il s'agit de faire une analyse de discours pour comprendre les motifs qui les poussent à conserver ou à changer de nom. L'hypothèse est que certaines organisations souhaitent renoncer à la référence catholique car elle ne leur correspond plus, tandis que d'autres ne s'en préoccupent pas ou s'en accommodent, dans une forme d'attachement", avance-t-elle. Les hypothèses seront discutées entre participants et donneront lieu à une publication dans les mois à venir.

Mission en Antarctique: à la recherche des microplastiques

Dans quelques semaines, 8 chercheurs belges, emmenés par Bruno Danis (Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences) débuteront leur périple en direction de l'Antarctique. Ils partiront d'Ushuaïa (Argentine) et arriveront au détroit de Gerlache, dans la Péninsule Antarctique, dans le courant du mois de mars, pour une mission de 6 semaines.

Le but de la mission "Belgica 120" est, premièrement, d'explorer et recenser la biodiversité de l'océan Austral: ces habitats, auparavant préservés, subissent de plein fouet des changements environnementaux rapides, qui entraînent une hausse de la température de l'eau, les changements de salinité, et une fonte rapide des glaciers bordant ces eaux (voir notamment la présentation vidéo du projet de recherche "vERSO", consacré à cette thématique).

Pour la première fois, les chercheurs étudieront également la présence de microplastiques dans cet océan: certains articles récents tendent à montrer que des microparticules de plastique seraient présentes dans cet environnement, que l'on pensait préservé de l'activité humaine. L'équipe va donc tenter de détecter et quantifier ces plastiques, afin d'estimer l'impact de ce polluant anthropique sur les écosystèmes des océans. En collaboration avec d'autres institutions, les chercheurs s'intéresseront aussi de près aux contaminants associés (métaux, polluants organiques persistants), que les plastiques semblent disperser sur des distances considérables.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.