] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Nouveau projet ERC: démocratie et organes non-élus


Chercheur au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Jean-Benoit Pilet vient de recevoir un ERC Consolidator Grant pour son projet CureOrCurse.

Alors que de moins en moins d'Européens déclarent avoir confiance dans les institutions traditionnelles de la démocratie représentative, les autorités politiques tendent à multiplier les réformes institutionnelles pour réinstaurer la confiance. Parmi les multiples réformes observées ces dernières années, deux retiennent l'attention: la délégation de compétences politiques à des organes politiques composés soit d'experts, soit de citoyens tirés au sort. Cela revient cependant à déléguer du pouvoir politique à des non-élus, le contraire de la démocratie représentative.

Le nouveau projet de recherche de Jean-Benoit Pilet interroge ce paradoxe: de telles réformes auront-elles un effet positif sur le soutien des citoyens à l'égard de la démocratie représentative, ou vont-elles plutôt approfondir le fossé entre citoyens et les acteurs et institutions centrales ? Le projet prévoit de combiner des données déjà collectées à l'échelle européenne afin de rédiger un "cadastre" de ce type de réforme et d'explorer le sentiment des citoyens européens vis-à-vis de celles-ci. A cette fin, de nouvelles enquêtes expérimentales en ligne et enquêtes par panel seront réalisées. Cette recherche contribuera directement aux débats sociaux et politiques en cours sur la démocratie représentative, sa crise et ses réformes.

Découvrir tous les projets ERC menés à l'ULB.

1968-2018, 50 ans de contestations


1968, année de la contestation...

À l'occasion du 50e anniversaire de mai '68, l'ULB et Le Soir ont choisi d'unir leurs compétences pour explorer ensemble cette année hors normes qui a secoué la France mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, les États-Unis, etc. Contestation contre la guerre du Viêt-Nam, pour les droits civiques des Noirs américains; contestation politique, contestation sociale, contestation des valeurs; contestation à l'usine, sur les campus universitaires, dans les rues et sur les murs... Et en 2018, quel écho a laissé 1968 ? Ensemble, l'ULB et Le Soir s'interrogent sur les formes de contestations actuelles et leurs objets, à partir de travaux et expertises scientifiques et de reportages et rencontres de terrain.

Le tout est réuni au sein d'un dossier "1968-2018, 50 ans de contestations", qui commence ce samedi 20 janvier dans le journal Le Soir et sur LeSoir+. En avant-première, le teaser du dossier, à regarder et partager.

Coordonné par Andrea Rea, professeur de sociologie et Nathalie Gobbe, Communication Recherche, le projet éditorial implique des journalistes du Soir et 17 enseignants-chercheurs issus de six Facultés: Matéo Alaluf, Laura Calabrese, Olivier Corten, Pascal Delwit, Isabelle Demeestere, Elise Dermine, Daniel Dumont, Olivier Klein, Marek Hudon, Pierre-Guillaume Méon, Valérie Piette, Jean-Yves Pranchère, Bernard Rey, Antoine Roblain, Laurence Rosier, Emilie van Haute, Christophe Wasinski.

Échos de la rue: la Zone de Basses Émissions à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2018, la mise en place de la Zone Basse Émission (LEZ, low emission zone) est en vigueur sur le territoire de la Région bruxelloise. La mesure, destinée à éliminer les véhicules les plus polluants de la capitale, concerne cette année les voitures diesel de norme Euro 1 ou sans norme Euro. Elle s'étendra progressivement aux autres véhicules diesel jusqu'à la norme Euro 5 en 2025.

À cette occasion, "Échos de la rue" a recueilli le ressenti des citoyens bruxellois quant à la pollution atmosphérique, avant de tendre le micro aux chercheurs de l'ULB (Philippe Van de Borne, Mathieu Strale, Géry Leloutre, Axel Coussement et Pierre Lannoy).

De nombreuses thématiques sont ainsi abordées: les conséquences de la pollution de l'air sur la santé, la place des navetteurs en ville, les impacts de la mesure, tant d'un point de vue politique qu'environnemental, mais aussi la nécessité de développer des moteurs plus propres.

À écouter sur la page "Podcasts Recherche"

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.