] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Engagée pour les réfugiés, l'ULB accueille cinq nouveaux chercheurs turcs

Convaincue du devoir moral qu'a l'Université de venir en aide aux chercheurs en danger, l'ULB mobilise, depuis près de deux ans, des moyens considérables pour soutenir des étudiants et chercheurs migrants, réfugiés ou privés de leur liberté de parole, de pensée et de recherche dans leur pays d'origine. Pas moins de 14 bourses postdoctorales de recherche d'un type particulier ont été octroyées par l'ULB à des chercheurs syriens, turcs et irakien. Notre Université accueille en ce mois d'octobre cinq nouveaux chercheurs turcs.

Un Fonds de solidarité permet désormais à l'ULB de disposer d'un outil permanent pour soutenir des chercheurs (ou chercheuses) menacés dans leurs pays d'origine et qui ne peuvent plus y exercer leur activité en toute liberté parce que l'espace de liberté y a disparu, ou parce qu'ils sont menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées.

Parallèlement à cette action, l'Université a mis en place un dispositif visant à leur offrir un accueil de qualité tant au niveau des centres de recherche qu'au niveau des formalités administratives. Les boursiers bénéficient d'un accompagnement spécifique au sein de l'International Welcome Desk.

Par ailleurs, depuis 2016, un Desk Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants (et étudiantes) réfugié(e)s dans l'ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB. Le Desk offre une aide à la recherche de logements, de bourse, ainsi que des cours de français ou d'anglais. Un appui précieux est apporté par le Département de Traduction et Interprétation qui organise, avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie, des cours de français langue étrangère et d'intégration culturelle.