] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Le recteur de l'ULB, Didier Viviers, reconduit très confortablement pour un second mandat !

L'élection du recteur de l'ULB s'est tenue ce mardi 8 mai. Une seule candidature avait été déposée, celle de l'actuel recteur Didier Viviers. Après 16 mois d'un premier mandat qui court jusqu'au 14 septembre 2012, Didier Viviers s'était en effet porté candidat à un second mandat qui s'étendra sur 4 ans.

Avec un taux de participation de près de 58%, Didier Viviers a obtenu 88,77 % de votes favorables.

Le recteur est donc réélu très confortablement pour un mandat de quatre ans, avec le plus haut taux de participation à la réélection d'un recteur depuis plus de 40 ans.

Didier Viviers avait été élu en décembre 2010 au poste de recteur pour achever le mandat de Philippe Vincke. Il est professeur d'histoire et d'archéologie, Membre de l'Académie royale de Belgique, doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres (2008-2010), président du Conseil des recteurs francophones (2010-2011), président du Conseil de la politique scientifique wallon (2010-2012), président du F.R.S.-FNRS depuis le 1er octobre 2011.

Rappelons que le recteur, représentant statutairement le corps académique, est élu au scrutin secret par ce corps parmi les professeurs ordinaires, les professeurs ordinaires C et les professeurs extraordinaires.

NB: Les résultats de l'élection du recteur ne seront cependant définitifs qu'au terme de la période de recours qui se clôture vendredi 11 mai à 16h30. Si un recours est introduit, la Commission électorale statuera sur celui-ci en début de soirée.

Informations sur la candidature de Didier Viviers: www.viviers.org

L'ULB et ses facultés honorent sept personnalités exceptionnelles !


Le lundi 14 mai prochain, l'ULB et ses facultés mettront à l'honneur sept personnalités d'exception.

Ela Bhatt, Costa-Gavras et Angela Davis se verront remettre les insignes de Docteurs Honoris Causa de l'Université.

Cette distinction est accordée par l'Université à des personnalités du monde politique, économique, scientifique ou culturel, qui se sont attachées notamment à illustrer et à défendre les valeurs fondamentales telles que la liberté, la tolérance, le libre examen, la laïcité - valeurs qui sont au centre des préoccupations et des combats que l'ULB n'a cessé d'inspirer et d'animer.

Les insignes de Docteur Honoris Causa de Faculté seront remis à quatre personnalités qui se sont illustrées dans leur domaine scientifique respectif: Jacques Commaille (Faculté des Sciences sociales et politiques), Brian Kobilka (Pôle Santé), Anne Lacaton (Faculté d'Architecture), George Whitesides (Faculté des Sciences et l'École Polytechnique de Bruxelles).

La séance solennelle de remise des insignes de Docteur Honoris Causa se tiendra le 14 mai à 17h dans l'Auditorium Paul-Emile Janson (avenue F. Roosevelt 48 – 1050 Bruxelles).
Entrée libre mais inscription souhaitée par email auprès de Chantal Jordens.