] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Premier anniversaire de la création de l'Institut Confucius

Ce 8 mai, l'ULB a célébré, en présence d'une délégation de son partenaire East China Normal University (Shanghai), le premier anniversaire de la création de l'Institut Confucius.

Depuis son lancement, l'Institut a engrangé de nombreuses réalisations: ses cours de chinois attirent un public croissant, de nombreuses activités culturelles ont été organisées autour du cinéma chinois, de la musique chinoise et de la pratique du Taiji. La célébration du nouvel an chinois a constitué aussi un moment fort de la vie de l'Institut.

Par ailleurs, au niveau scientifique, le colloque international EU-China, organisé à l'automne 2016 et dont les actes seront bientôt publiés, a jeté un regard académique pluridisciplinaire sur les relations entre l'Union européenne et la Chine.

Le programme de la seconde année de fonctionnement de l'Institut propose une intensification des cours de langue, ainsi que l'organisation de midis littéraires sur la traduction, l'art et l'artisanat d'art en Chine, une semaine du cinéma chinois, une grande exposition internationale d'art contemporain "Dialogue avec l'empereur Qin" et de nombreuses autres initiatives axées sur la langue et la culture chinoises.

L'Institut Confucius de l'ULB souhaite se positionner comme un lieu de référence pour l'apprentissage du chinois langue étrangère, une discipline dans laquelle l'ULB dispose de sérieux atouts étant donné la qualité et le dynamisme de la filière de langue chinoise du Département de traduction et interprétariat. La Chaire en études chinoises de la Faculté des Lettres, Traduction et Communication accorde également une attention particulière aux questions liées à la production culturelle contemporaine de la Chine.

Pour en savoir plus: http://institutconfucius.ulb.be

Trente-deux bourses de voyage pour un stage ou un TFE dans un pays du Sud

Trente-deux bourses de voyage de l'ARES-CCD ont été attribuées à des étudiants de l'ULB pour cette année académique 2016-2017. Ces bourses financent le billet d'avion et parfois les frais de subsistance des étudiants qui souhaitent partir dans un pays en développement pour réaliser leur travail de fin d'études ou un stage.

L'objectif est de sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde.

Parmi les lauréats, une étudiante en philosophie partira aux Philippines dans le cadre de son mémoire "Les écologies de l'esprit: pratiques collectives de résistance" ; un étudiant en architecture ira à Madagascar pour effectuer un stage en lien avec la création de nouveaux villages ; une étudiante en médecine effectuera un stage dans l'Hôpital principal de Dakar au Sénégal et une étudiante en sciences ira au Cameroun pour faire des recherches dans le cadre de son mémoire qui porte sur l'implication dans la gestion forestière de la dispersion de gênes d'un arbre exploité en Afrique centrale.

Le prochain appel pour ces bourses sera lancé mi-septembre pour un dépôt des dossiers début novembre.

Pour plus d'information sur ces bourses, vous pouvez consulter le site web de l'ARES.

Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Voilà 30 ans qu'Erasmus bouscule l'Europe, 30 ans d'échanges, de connaissances et de destins européens partagés... Au cours de ces 30 années, environ 4,4 millions d'étudiants de l'enseignement supérieur de toute l'Europe ont pu profiter d'un séjour à l'étranger.

Une récente étude a d'ailleurs démontré les nombreux bénéfices des échanges d'étudiants:

  • pour la société en général, qui bénéficie des expériences et de l'ouverture d'esprit de ces participants;
  • au niveau de l'employabilité, puisque les employeurs apprécient les compétences transversales acquises et l'expérience internationale;
  • ou encore au niveau personnel, puisque presque 30% des étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur Erasmus et qu'on estime à 1.000.000 le nombre de "bébés Erasmus" !

L'ULB est très fière d'avoir participé aux échanges Erasmus depuis leur début en 1987. Depuis cette date, notre Université a envoyé plus de 10.000 étudiants en voyage d'échange. Les destinations les plus prisées à l'étranger par les étudiants de l'ULB (Erasmus et hors Europe tout confondu en 2016-17) sont l'Espagne, le Canada, l'Italie, la Chine et la France.

Pour célébrer cette date spéciale, l'ULB voulait se joindre aux festivités d'anniversaire en récoltant les témoignages de souvenirs Erasmus et en mettant en place, elle aussi, plusieurs activités.
Plus d'information