] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Des étudiants en architecture conçoivent du mobilier en circuit court pour les étudiants

Enseigner le design au travers de projets concrets et tenter de les réaliser, c'est le pari que se sont donnés plusieurs enseignants de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta. Cette année, le défi à relever portait sur la conception de mobilier open source, en circuit court, pour les étudiants.

Trois des huit projets conçus par les étudiants architectes pour d'autres étudiants de l'Université, avec le concours de l'asbl Recyclart, ont passé le stade de la maquette et ont été exposés récemment dans la résidence universitaire ELIX à Ixelles. Une première étape avant de nouveaux développements.

Les étudiants ont réalisé ces projets en tenant compte de différentes contraintes et ont testé leurs hypothèses de travail à travers la conception de plans et maquettes réalisés au sein du FabLab de l'ULB, un atelier de fabrication numérique.

Les prototypes de mobilier réalisés aujourd'hui sont une toute première étape avant une analyse plus poussée portant sur la faisabilité de la production à plus grande échelle en Région bruxelloise de mobilier étudiant.

L'option design et architecture est un module d'un semestre que les étudiants de la Faculté d'Architecture de l'ULB peuvent choisir pendant leurs études afin de se familiariser avec le design d'objet. Chaque année, les étudiants de cette option réalisent un projet de conception et de réalisation et assument eux-mêmes toutes les facettes du projet. Cela va donc de la fabrication d'objets en circuit-court, à la fabrication numérique, l'auto-édition, ou encore l'upcycling,... Les étudiants ont ainsi déjà conçu des chaises pour cafétéria, un fablab mobile, de nouveaux objets à partir d'objets existants, des objets customisables à partir d'électronique simplifiée, des cadeaux de Noël pour une galerie d'art.

"Notre but est de réaliser des projets réels tout en assurant la pédagogie et la formation. Cela place nos étudiants dans une situation concrète et leur permet de sortir du virtuel et de réaliser ce qu'ils ont imaginé, confie Victor Lévy, professeur en architecture, design et coordinateur du FabLab ULB. Ils sont alors confrontés à la complexité de la réalisation d'un projet et peuvent mieux en appréhender toutes les facettes. L'objectif, poursuit-il, étant de permettre aux étudiants d'ancrer leurs projets dans des réalités concrètes".

Des étudiants en polytech créent des systèmes de show laser

Les étudiants de BA1 de l'École polytechnique de Bruxelles (ULB), encadrés par leurs aînés de MA1, se sont lancés cette année dans la conception d'un système de show laser répondant à un cahier des charges précis.

Pour clôturer en beauté cette expérience et soutenir le dynamisme qu'elle engendre, l'École a organisé un concours le 24 mars dernier, qui a rassemblé plusieurs équipes réunissant au total 150 étudiants.

Depuis plusieurs années, la réforme de l'enseignement à l'École polytechnique de l'ULB a débouché sur une intégration des méthodes actives, afin de diversifier les chemins d'apprentissage et de développer des compétences professionnelles, dès le début des études, en augmentant l'implication des étudiants dans leur projet d'étude et donc leur chance de réussite. Les étudiants de 1er cycle de l'École sont ainsi amenés chaque année à mettre leurs connaissances en pratique dans des réalisations concrètes.