] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Carnets d'identités, au-delà des on-dit et des apparences


Comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ? Vingt-quatre chercheurs, issus de cinq Facultés de l'ULB, ont, pendant toute une semaine, apporté leur éclairage dans le journal Le Soir.

À partir de leurs travaux et expertises scientifiques, ils ont décodé la réalité et démonté les préjugés autour de cinq grands chapitres: Face à nos peurs ; La voix des politiques ; Les musulmans pluriels ; Vivre-ensemble ou entre-soi ? ; Échos médiatiques.

Multidisciplinaires, les mises en perspective des chercheurs croisent en textes et en images, les témoignages de plusieurs acteurs de terrain. Au-delà des on-dit et des apparences, le sous-titre de Carnets d'identités nous rappelle que la parole scientifique n'est ni une opinion, ni une rumeur ou un dogme...

Re-découvrez Carnets d'identités, un projet coordonné par Andrea Rea (GERME) et Nathalie Gobbe (Communication Recherche), fruit d'une collaboration entre l'ULB et le journal Le Soir, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de la citoyenneté et de l'interculturalité).

Départ pour l'Antarctique


Nos glaciologues préparent actuellement leurs bagages pour une nouvelle mission en Antarctique. Quatre chercheurs du Laboratoire de glaciologie (Faculté des Sciences), un collègue de l'ULg et une doctorante en cotutelle ULB-ULg embarqueront le 10 avril prochain à bord d'un brise-glace américain pour une mission de presque 3 mois.

Depuis juin 2016, les chercheurs ont planifié et préparé leurs expériences scientifiques, emballé et expédié tout le matériel nécessaire par conteneur à destination de la Nouvelle-Zélande. Le 3 avril, les chercheurs décolleront de Zaventem à destination de Christchurch. De là, le brise-glace se rendra dans les zones où se forme la glace de mer, aux large des côtes de l'Antarctique. Le but de la mission PIPERS est notamment d'étudier et de comprendre comment les gaz à effet de serre (méthane, CO2, oxyde nitreux...) sont formés et stockés dans cette glace afin de mieux appréhender l'impact de la fonte de la banquise sur l'évolution de notre climat. Les missions se déroulant durant l'hiver austral sont rares: les chercheurs travailleront de nuit la majeure partie du temps, dans un froid mordant et sous des vents prononcés.

Suivez leurs aventures, les préparatifs, les expériences et la vie à bord sur le blog de Célia Sapart, chercheuse au Laboratoire de glaciologie, et découvrez quelques volets des préparatifs en vidéo sur ULBTV.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.