] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Des étudiants de l'ULB à Marrakech pour décrypter la COP22

La 22e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) se tiendra à Marrakech du 6 au 17 novembre.

Lors des COP, les Parties à la Convention s'engagent à entériner des accords sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par l'Homme, avec des objectifs communs mais différenciés. Les Etats évaluent, lors de ces conférences annuelles, l'évolution de leurs engagements et l'application de la Convention-cadre. Des sessions de négociations sont réalisées en amont de ces sommets.

Les Parties à la Convention examinent la mise en œuvre de la Convention et passent en revue les engagements des Parties et les instruments qui y sont connexes.

Aujourd'hui, la Convention compte 197 Parties (196 Etats et l'Union Européenne). La Palestine a été le dernier Etat à intégrer la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en mars 2016.

Cinq étudiants de l'ULB sont envoyés par l'IGEAT à la COP22 pour suivre le déroulement de la conférence. Ils effectueront un travail de décryptage des rouages, analyseront les informations recueillies et les diffuseront via différents canaux (site internet, médias partenaires, réseaux sociaux, etc.).

Les étudiants ont été sélectionnés par les professeurs Edwin Zaccai et Etienne Hannon et ont été formés à l'analyse des négociations internationales sur le climat.

Les résultats de leurs analyses seront postés sur le site Inside COPs.

Médecine translationnelle

La recherche médicale translationnelle se concentre sur l'interaction entre la recherche expérimentale fondamentale et l'investigation clinique. Inspiré par l'exemple américain, le Master en Sciences biomédicales vient de se doter d'une nouvelle finalité dans ce domaine. Ce Master en médecine translationnelle fournira aux étudiants les connaissances nécessaires pour intégrer avec succès les équipes de recherche translationnelle afin d'améliorer la santé individuelle et publique.

Par ailleurs, un programme interdisciplinaire en médecine translationnelle sera proposé en février-mars 2017, avec le soutien du Fonds Baillet-Latour. Ce dernier, organisé dans le contexte de l'I3H (Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare), s'adresse aux étudiants, doctorants et post-docs, aux médecins et aux professionnels du domaine de la santé.

Plus d'information sur le master: http://transmed.ulb.be
Plus d'information sur le programme interdisciplinaire: http://i3health.eu/seminar-2/