] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [

CurePath, un partenariat de qualité pour le diagnostic en anatomie pathologique

Dans le contexte actuel d'une évolution médicale extrêmement rapide, tant par son hyperspécialisation que par ses avancées technologiques, les institutions hospitalières développent des partenariats innovants.

C'est ce que le CHIREC et le CHU Tivoli ont concrétisé en inaugurant, le 18 octobre dernier, CurePath, un Centre d'anatomie pathologique hospitalière adossé à l'Hôpital Erasme. Il s'agit à la fois d'un partenariat original et d'un geste fort entre les hôpitaux des régions de Bruxelles et de Wallonie.

Grâce au regroupement des volumes d' activité générés par le CHIREC et le CHU Tivoli, et avec le soutien de l'expertise académique de l'Hôpital Erasme, l'objectif est d'offrir les meilleures prestations répondant à l'exercice d'une médecine hyperspécialisée. Bien adaptée à la pratique personnalisée, cette démarche doit permettre de traiter les patients selon la spécificité de leur pathologie.

CurePath est situé dans l'ancienne Polyclinique de la Madeleine appartenant à l'ISPPC. L'équipe mise en place est actuellement composée de 31 personnes, dont 12 médecins.

L'acquisition du bâtiment Multipharma à Anderlecht donne le coup d'envoi du projet "New Erasme"


Saisir les opportunités, c'est aussi rester en alerte d'un changement favorable et ne pas hésiter à revoir ses plans. C'est ce que viennent de faire notre Université et l'Hôpital Erasme en acquérant le bâtiment Multipharma situé Route de Lennik, à quelques encablures de l'hôpital et du campus Erasme. D'une superficie totale de 12 000 m2, les 2 immeubles (bureaux et entrepôts) qui composent le site seront à court terme reconvertis en polyclinique de consultations et en plateforme logistique, faisant ainsi gagner presque une décennie sur le plan de redéploiement "New Erasme" toujours prévu.

Rétroactes
En 2009, l'Hôpital Erasme désigne l'équipe d'architecture composée des bureaux Assar Architects, VK Studio et Metzger & Associés Architecture afin d'étudier le redéploiement de son site. Le projet "New Erasme" est présenté en 2015: une nouvelle extension construite au sud-ouest du campus, en gardant l'hôpital de jour et l'aile ouest du bâtiment actuel, côtoiera à terme l'Institut New Bordet, dont le chantier a commencé en avril 2014. Outre les 40 000 m² de surfaces neuves d'hospitalisation, New Erasme comprend 25 000 m² de surfaces médicotechniques.

Mais la dimension stratégique d'une nouvelle construction est souvent sous-tendue par des enjeux de maintien ou de développement de l'activité hospitalière, engendrant des défis organisationnels de taille. L'acquisition du bâtiment Multipharma permet d'améliorer le projet et d'ajuster les plans.

Les atouts du bâtiment Multipharma
Le bâtiment, situé au numéro 900 de la Route de Lennik ­- à 500 mètres à peine de l'entrée principale de l'Hôpital Erasme - bénéfice d'un accès aisé que ce soit en voiture ou en transport en commun. Le terrain, d'une superficie totale de 2,2 ha, offre une capacité de parking d'environ 130 places.

Le site est composé de deux entités distinctes:
- Un bâtiment de type "bureaux" d'environ 6 000 m2
- Un bâtiment de type "entrepôts" d'environ 6 500 m2 (dont 620 m2 de bureaux) offrant une capacité de stockage importante.

Les lieux présentent toutes les caractéristiques requises pour une rénovation privilégiant l'architecture, le confort et l'ergonomie afin d'améliorer la prise en charge ambulatoire des patients.

De plus, l'optimalisation logistique liée à cette acquisition permet d'éviter les phases "transitoires" du projet initial, ce qui génère un gain de temps et une économie financière considérables pour l'Hôpital Erasme et l'ULB.