] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Journalisme et identité européenne

Cela fait 15 ans que les sites web "Café Babel", "Europe and me" et "Le Taurillon" nous informent autrement sur l'actualité européenne. Alors que le Brexit marque une énième crise identitaire, ces sites prouvent par leur fonctionnement qu'une identité européenne moins institutionnelle et plus citoyenne existe. C'est en tout cas, le constat de Florian Tixier - Centre de recherche en information et communication (ReSIC), Faculté de Lettres, Traduction et Communication, qui étudie les sites d'information européenne. Pour le chercheur, ces trois sites ont la particularité d'être générationnels: "Leurs administrateurs sont issus de la génération Erasmus ou ont eu l'occasion de vivre dans différents pays d'Europe".

Pour Florian Tixier, au-delà de l'élite socio-culturelle que représente cette génération, elle montre qu'une communauté transnationale et citoyenne peut exister en Europe. Il présentera ses recherches le 28 octobre lors du colloque ESA-RN32: (Dis)locating EUrope: Conflicts, challenges and changes.

Les oiseaux migrateurs propagent la grippe aviaire

Un consortium international de chercheurs, parmi lesquels Marius Gilbert - Laboratoire d'épidémiologie spatiale, École interfacultaire de bioingénieurs, Faculté des Sciences - vient de publier une étude dans la revue Science sur le rôle des oiseaux migrateurs dans la propagation de la grippe aviaire.

Au cours des années 2014-2015, un nouveau virus recombinant de la grippe aviaire du sous-type H5N8 s'est propagé très rapidement au départ d'un foyer d'épidémie situé en Corée du sud. En quelques mois, ce virus s'est retrouvé sur trois continents, causant de nouveaux foyers en Europe et aux Etats-Unis.

En combinant une analyse phylogéographique, l'ensemble des données épidémiologiques des cas recensés en Europe, aux USA et en Asie, ainsi que des données portant sur la commercialisation internationale de la volaille, les chercheurs arrivent à la conclusion que les oiseaux migrateurs ont joué un rôle clé dans cette propagation rapide. L'utilisation d'une projection cartographique centrée sur le pôle nord leur a aussi permis de mieux saisir la proximité géographique des continents pour les oiseaux migrateurs.

Ces travaux permettent de mieux comprendre la circulation des virus influenza dans les régions polaires par le biais des migrations. Ceci permet de mieux prédire les lieux et les moments qui sont les plus à risque d'introduction éventuelle de virus en Europe et d'y prendre les mesures adéquates en terme de surveillance et de prévention.

IASI: 10 ans d'observation de l'atmosphère

Voici 10 ans qu'IASI scrute la composition de l'atmosphère terrestre : CO, ammoniac, méthane, ozone... rien ne lui échappe !

La mission a débuté le 19 octobre 2006, lors du lancement du satellite MetOp, et l'ULB y est impliquée depuis le début. Les données collectées par IASI ont notamment permis aux chercheurs du Service de Chimie Quantique et Photophysique (Université libre de Bruxelles - Faculté des Sciences - Cathy Clerbaux et Pierre Coheur) de cartographier pour la première fois l'ammoniac atmosphérique (que l'on pensait indétectable !) et de concevoir un système d'alerte et de suivi des éruptions volcaniques, utilisé aujourd'hui par de grandes compagnies aériennes.

Un beau bilan! Aperçu de cette mission dans la nouvelle vidéo "Images de Sciences".

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.