] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

"Société solidaire ou société compétitive", les étudiants d'Infocom s'exposent

C'est désormais une tradition pour la filière Information et communication de la Faculté de Philosophie et Lettres. Une expérience de pédagogie par projet permet aux étudiants de troisième année du bachelier, de mobiliser leurs compétences acquises et de développer des compétences nouvelles tout en s'exerçant à la pratique de leur futur métier, soit l'information, soit la communication.

Rassemblés par groupe et supervisés par un "tuteur" (membre du corps académique ou scientifique du Département des sciences de l'information et de la communication), les étudiants ont pour tâche de réaliser durant toute l'année académique un projet multidisciplinaire qui rassemble les dimensions "journalisme" et "communication".

Le thème du projet de cette année était "Société solidaire ou société compétitive", une thématique générale déclinée en 20 sous-thèmes particuliers comme, par exemple, la crise financière, l'avenir de la sécurité sociale, la responsabilité sociale des entreprises, l'impôt sur la fortune, le sort des pensions, etc.

Une exposition de tous les projets, commentés par les étudiants, clôture cette expérience. Rendez-vous le vendredi 20 avril prochain, de 12 à 17h, dans la  Salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S, avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles).

Plus d'information:
Vincent Decaestecker - 02 650 33 45

Chaire FGTB "Enjeux économiques et sociaux"

La Faculté des Sciences sociales et politiques de l'ULB et la FGTB créent une chaire qui permet d'offrir aux étudiants un enseignement portant sur les différentes facettes du monde du travail et du monde syndical.

Afin d'inaugurer ce nouvel enseignement, intitulé Enjeux économiques et sociaux - Chaire FGTB, et de mettre en avant la dimension mondiale des luttes ouvrières, les initiateurs de cette nouvelle chaire ont choisi de convier cette année le professeur Tang Jun de la Beijing University of Technology, grand spécialiste du monde ouvrier chinois et des mobilisations ouvrières en Chine.

La Chaire FGTB accueillera donc le lundi 23 avril à 18h30 (campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel, 44 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles) le professeur Tang Jun pour sa leçon inaugurale intitulée En haut, il n'y a plus de ciel, en bas, plus de terre !.

Le professeur TANG Jun donnera également d'autres leçons à l'ULB du 25 avril au 3 mai prochains, sur les thèmes "Le chômage et les mesures anti-chômage en Chine" et "Le travail et la vie des ouvriers chinois". Ces conférences sont ouvertes à tous.

Réservation souhaitée: muriel.dekeyser@ulb.ac.be
Pour plus d'information: Aline Duvivier - 02 650 39 13 - aline.duvivier@ulb.ac.be - www.fsp-ulb.be

Chaire internationale d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

La Chaire internationale d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, organisée par la Faculté de Philosophie et Lettre de l'ULB, permet l'invitation chaque année d'un chercheur de renommée internationale pour une série de conférences à l'intention des étudiants et du public. Le titulaire de la Chaire est également lauréat du Prix Baron Velge qui lui est associé.

Ce prix, décerné pour la première fois cette année, est atribué à Timothy Snyder, professeur à l'Université de Yale. Le Jury entend ainsi saluer son ouvrage le plus récent, Bloodlands. Europe Between Hitler and Stalin pour son traitement dépassionné et éclairant d'un des aspects les plus controversés de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale: l'effet cumulatif des occupations successives nazies et soviétiques le long du front de l'Est.

Timothy Snyder donnera sa leçon inaugurale (accessible uniquement sur invitation), ainsi qu'un cycle de conférences, du 7 au 11 mai 2012.

Programme et informations supplémentaires sur le site de la Faculté de Philosophie et Lettres