] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Incubation: nouveau bâtiment à Charleroi


Construit par Igretec, avec le soutien de la Wallonie, le nouveau bâtiment Biopark Incubator 2 va accueillir des projets innovants et de jeunes entreprises dans le secteur des sciences du vivant et de l'ingénieur.

Edifié à quelques dizaines de mètres de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM), le bâtiment compte 4800m2 de bureaux et de laboratoires modulables selon les besoins des entreprises hébergées ainsi qu'un étage complet de salles blanches (GMP). Les premiers occupants  sont en train de s'installer: d'ici l'été, environ un quart des surfaces devraient être occupées.

Le bâtiment est géré par le Biopark Incubator, une nouvelle équipe qui s'installe au cœur du Biopark Charleroi Brussels South.

Regroupant l'ULB, Igretec, Héraclès, Sambrinvest, l'UMONS et Wallonia Biotech Coaching, le Biopark Incubator remplit trois missions dans le secteur des sciences du vivant et de l'ingénieur: l'hébergement de jeunes entreprises, le conseil en financement et l'accompagnement de projets entrepreneuriaux (évaluer le potentiel de la technologie, définir l'orientation stratégique de l'entreprise, élaborer le business model et le plan financier, etc.).

De quoi donner un coup d'accélérateur au développement économique du Biopark - qui compte déjà près de 600 emplois - et de la région de Charleroi !

Plus d'information:
www.bioparkincubator.be

Télévie: gros plan sur le Laboratoire de recherche en reproduction humaine

Le coeur "Télévie" est désormais connu de tous: chaque année, la chaîne télévisée RTL fait appel à la générosité de millions de personnes pour récolter des fonds destinés à la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte.

Le FNRS évalue les projets scientifiques qui bénéficieront du soutien de l'Opération Télévie. Nombre de ces projets impliquent des chercheurs de l'ULB, parmi lesquels ceux du Laboratoire de recherche en reproduction humaine de la Faculté de Médecine. Sous la direction d'Yvon Englert, Isabelle Demeestere travaille à préserver la fertilité des jeunes patientes atteintes d'un cancer.

Une des solutions consiste en la congélation de fragments ovariens avant l'administration de traitements gonadotoxiques. Ces fragments peuvent être décongelés et implantés lorsque la patiente en rémission exprime le souhait d'une grossesse. Cette technique a permis la naissance de 13 enfants dans le monde, dont deux à l'Hôpital Erasme. Néanmoins, l'auto-transplantation de tissu ovarien cryopréservé reste une technique expérimentale, avec des limites.

Avec le soutien du Télévie, le Laboratoire d'Yvon Englert travaille donc au perfectionnement des techniques de cryopréservation pour améliorer la survie post-greffe et à l'évaluation de l'inocuité de l'auto-transplantation de tissu ovarien cryopréservé.

Parallèlement, le laboratoire étudie des alternatives attractives à la cryopréservation du tissu ovarien: la protection pharmacologique de la fonction ovarienne grâce à l'administration de substances rendant l'ovaire moins sensible aux effets de la chimiothérapie et la culture de follicules ovariens in vitro en vue d'obtenir des ovocytes fécondables.

La soirée de clôture du Télévie a lieu ce samedi 28 avril.

Plus d'information:
www.televie.be

Religions et accomodements raisonnables

Sous la direction d'Ilke Adam (VUB) et d'Andrea Rea (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l'égalité (GERME) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'ULB), des chercheurs ont étudié la notion d'aménagement raisonnable sur les lieux de travail qu'il s'agisse du secteur public (éducation, santé, administration communale, intégration) ou du secteur privé (transports, grande distribution, banques-assurances, industrie alimentaire, industrie de nettoyage).

Ils ont recensé quelque 416 situations assimilées à des demandes d'accommodement – ou aménagement – raisonnable.

La demande la plus fréquente ? La durée des vacances étendue (via des congés sans solde par exemple) pour, notamment, retourner dans le pays d'origine. Viennent ensuite la possibilité de prier sur le lieu de travail (et demande d'un local pour prier), suivie de demandes d'accommodement liées au code vestimentaire (le port de voile en particulier).

Quelle réponse est-elle donnée à ces demandes ? "Une réponse souvent pragmatique: les entreprises n'entrent pas dans le débat passionné, idéologique qu'on peut suivre dans le monde politique ou médiatique. En général, elles répondent favorablement aux demandes d'aménagement raisonnable à condition que ces demandes ne perturbent pas les horaires, l'organisation de travail, le "business" ou service à la clientèle. On remarque par exemple que le port du voile est en général autorisé pour des fonctions de "back office" mais interdit aux fonctions en "front desk", donc en contact avec la clientèle", explique Andrea Rea.

L'étude pointe également l'importance des intermédiaires – qui peuvent aller du chef direct aux syndicats -, appelés à négocier une solution. "Le magasin Ikea d'Anderlecht, par exemple, manquait de caissières et a donc proposé à des réassortisseuses de changer de fonction. Elles refusaient toutes parce que passer en"front desk" signifiait pour elles d'enlever le voile. Une négociation a été menée en conseil d'entreprise. Finalement, Ikea a accepté qu'elles portent un voile mais à condition que ce soit un "voile d'entreprise", une sorte de bandana bleu. On le voit, un espace de négociation existe dans les entreprises" souligne Andrea Rea.

Cet espace de négociation peut d'ailleurs s'avérer à "géométrie variable": un hôpital peut interdire le port du voile à son personnel mais le service de gynécologie peut en même temps estimer qu'une gynécologue voilée sera mieux acceptée par la patientèle musulmane.

L'étude a également mis en évidence des différences entre le nord et le sud du pays: les entreprises de Flandre adoptent en majorité le pluralisme actif (et donc valorisent la diversité sur le lieu de travail) tandis que les francophones affichent plutôt un discours de laïcité, dans la ligne de la France.

Le rapport de cette recherche est disponible sur le site web du Centre pour l'égalité des chances.

Informations sur le colloque "L'accommodement raisonnable de la religion en Belgique et au Canada" (26 et 27 avril) sur www.ulb.ac.be/cena.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.