] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Polytech présente "Game of Drones"

Pour la 10e édition de la fête des projets de BA1 de l'École polytechnique de Bruxelles, les étudiants de 1ère année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), se sont lancés cette année dans la conception et la fabrication de drones capables de réaliser, en propulsion tout-électrique (zéro émission et niveau de bruit réduit), un vol vertical puis un vol stationnaire pendant 15'' et enfin le retour au sol. Le drone doit, en outre, être capable de transporter une charge utile de quelques dizaines de grammes.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme pédagogique "apprentissage par projets" entreprise par l'École polytechnique il y a quelques années.

Pour clôturer en beauté cette expérience et soutenir le dynamisme qu'elle engendre, l'École organise un concours le vendredi 22 avril qui rassemblera les 30 équipes participantes sur le campus du Solbosch, au Square G. Au terme de celui-ci, des prix seront décernés aux meilleurs prototypes.

Benjamin Mertens, un des responsables de l'encadrement des projets et assistant à l'ULB, insiste sur ce caractère multidisciplinaire de l'édition 2016. "Elle offre aux étudiants une première approche de toute une série de compétences qu'ils vont devoir développer durant leurs études: mécanique, électronique, électricité, automatique, informatique, un peu de résistance des matériaux... Le but est de construire un engin volant capable de monter, maintenu par des guides, jusqu'à une hauteur de 1 à 2,5 mètres, de l'y stabiliser durant 15 secondes, puis de redescendre sans accident. Les étudiants ont dû réaliser une modélisation complète afin de prévenir les problèmes. Par ailleurs, la batterie se vidant extrêmement vite, ils ont dû trouver le juste compromis entre la taille, et donc le poids de celle-ci, et son autonomie. Il a en outre été demandé aux étudiants d'analyser les réglementations en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale afin de pouvoir utiliser ce drone en environnement intérieur et extérieur".

Nouveau Master en Cybersécurité

Il s'agit d'une première en Belgique, six établissements de l'enseignement supérieur proposent dès la rentrée prochaine un nouveau Master en Cybersécurité en codiplomation: quatre établissements d'enseignement universitaire (ULB, UCL, UNamur, École royale militaire) et deux Hautes Écoles (HEB et HELB). L'ULB est l'établissement référent.

"Cette nouvelle formation, souligne Yves Roggeman, professeur à la Faculté des Sciences et coordinateur du master pour l'ULB, répond à un besoin de société et vise à former des experts à même de répondre aux défis techniques, légaux et éthiques relatifs à la sécurité des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications. Les études de master en cybersécurité ont pour objectif principal, ajoute-t-il, de former des spécialistes de cette discipline pointue émergente."

"Le nombre de systèmes critiques et la quantité de données sensibles n'ont fait que croître au cours des dernières années, selon Olivier Pereira, coordinateur du master pour l'UCL. Ce nouveau Master en Cybersécurité formera des personnes qui pourront répondre aux demandes de sécurité crées par ces évolutions, pour les personnes, pour les entreprises, dans le secteur public."

Le Master est structuré autour de quatre axes principaux: une formation multidisciplinaire, un stage en entreprise, la réalisation d'un mémoire de fin d'études et deux spécialisations présentant une finalité scientifique ou plus appliquée.

Plus d'information:
Yves Roggeman, professeur à la Faculté des Sciences et coordinateur du master pour l'ULB (Yves.Roggeman@ulb.ac.be - 02 650 55 98)

Solidarité avec les réfugiés: le Réseau Odysseus lance un appel pour le financement de bourses d'étude

Dans le cadre de la campagne "Solidarité avec les réfugiés" lancée par l'ULB, le Réseau académique Odysseus a pour projet d'offrir à une vingtaine d'étudiant.e.s réfugié.e.s la possibilité de suivre son prochain cours d'été "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne", dont la 16e édition se tiendra à Bruxelles du 4 au 15 juillet 2016.

Odysseus veut offrir à des étudiants réfugiés l'opportunité d'acquérir une connaissance en droit européen de l'immigration et de l'asile ainsi que de découvrir la capitale de l'Europe et ses institutions.

Le réseau a lancé une campagne de crowdfunding afin de couvrir les frais de voyage et de subsistance à Bruxelles ainsi qu'une partie des droits d'inscription, ce qui représente environ 1500 EUR par personne.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page suivante: http://gogetfunding.com/scholarships-for-refugees/.

Odysseus recherche également une quinzaine de personnes volontaires pour héberger un étudiant réfugié durant les deux semaines du cours d'été.

Infos pratiques: Philippe De Bruycker - Contact: odysseusomnia@ulb.ac.be - Tél.: 02 650 49 17