] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Le Printemps des sciences se met à table du 14 au 20 mars

Comment se nourrir sainement ? Peut-on produire assez de nourriture pour tous les habitants de la Terre ? Quel impact ont nos choix alimentaires sur l'état de la planète ? Pour avoir les réponses à ces questions (et à bien d'autres), rendez-vous au Printemps des Sciences 2016 du 14 au 20 mars.

Une large place est octroyée à l'expérimentation avec de nombreux ateliers conçus pour les groupes scolaires. Une exposition des Sciences propose d'admirer les projets des étudiants de l'ULB et de deux Hautes Écoles mettant en évidence les différentes implications de la science dans l'alimentation d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Le Printemps des Sciences est aussi l'occasion rêvée de s'informer sur les avancées les plus récentes de la recherche. Dans ce but, quatre conférences sont organisées sur l'innovation en cuisine, la physique au royaume végétal, les troubles du comportement alimentaire, les sens et les aliments.

Le samedi 19 mars à 14h, aura lieu la finale ULB du concours Ma thèse en 180 secondes où des doctorants exposent au public les objectifs et les résultats de leurs travaux de thèse.

Et comme il n'est jamais trop tôt pour bien faire, le dimanche 20 mars, l'ULB ouvrira, l'espace d'une journée, "l'Université des enfants" pour permettre aux jeunes enfants de découvrir et mettre en pratique la démarche scientifique avec des animations pour les plus jeunes et deux spectacles sur la chimie et l'électromagnétisme.

Et n'oublions pas le Festival du film scientifique de Bruxelles, accessible du 14 au 19 mars.

Le Printemps des Sciences est une aventure collaborative. La particularité du programme scientifique proposé par l'ULB et ses partenaires est la place prépondérante que prennent les étudiants des facultés impliquées. En effet, ce festival scientifique, qui attire une douzaine de milliers de visiteurs pour les activités organisées par l'ULB, est porté par les étudiants et les chercheurs de la Faculté des Sciences, de l'École Polytechnique et de Sciences biomédicales, auxquels s'ajoutent les Hautes Écoles Francisco Ferrer, Lucia de Brouckère, ainsi que les Hautes Écoles Paul-Henri Spaak et de Bruxelles.

Programme et inscriptions: http://sciences.ulb.ac.be/printemps

Débats de l'ULB: "La crise migratoire, l'émergence des réfugiés et les valeurs européennes"

Le jeudi 10 mars, les Débats de l'ULB accueillent Louis Michel, ministre d'Etat et député européen, Mario Telò, professeur de politique européenne et relations internationales (ULB) et Andrea Rea et doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (ULB) pour une rencontre intitulée "La crise migratoire, l'émergence des réfugiés et les valeurs européennes".

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le jeudi 10 mars à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Programme et renseignements: www.debatsulb.be

Tribune inaugurale de la MSH: "Après les attentats, comprendre sans excuser: l'apport pour les sciences humaines et sociales"


À l'occasion de l'inauguration de la Maison des Sciences humaines (MSH) le 8 mars prochain, l'ULB accueille Michel Wieviorka, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et président de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme pour une conférence inaugurale intitulée Après les attentats, comprendre sans excuser: l'apport pour les sciences humaines et sociales.

À la suite des attentats de Paris en novembre 2015, le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé la "culture de l'excuse" développée, selon lui, par les sciences humaines et sociales lorsqu'elles tentent de comprendre et d'expliquer ce type d'événements. Il a ainsi exprimé une défiance qui circule dans l'opinion publique à l'égard des analyses sociologiques, philosophiques, historiques ou géopolitiques menées par des chercheurs et des intellectuels. Ceux-ci tentent pourtant de nous rendre compréhensible le monde qui nous entoure et de mettre à jour des contextes et des mécanismes, parfois cachés, sans la connaissance desquels ces événements ne pourront être ni pensés, ni critiqués, ni dépassés.

Le recteur de l'ULB, Didier Viviers présentera la Maison des Sciences humaines.

Julie Allard, professeure de philosophie du droit à l'ULB et directrice de la Maison des Sciences humaines présentera et assurera l'animation du débat.

> En pratique:
Le mardi 8 mars à 18h sur le campus du Solbosch, bâtiment R42, auditoire Drion
Entrée libre
Cette conférence s'incrit dans le cadre des Tribunes de l'ULB.

Expo "Et si on osait la paix ?" à la salle Allende


ULB Culture accueille, du 11 mars au 23 avril à la salle Allende, l'exposition "Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d'hier à aujourd'hui" conçue par l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et le Mundaneum. Elle met en lumière l'histoire trop peu connue des mouvements pour la paix en Belgique, du 19e siècle à nos jours ; car depuis le 19e siècle, nombreux sont celles et ceux qui osent la paix et la défendent ; ce qui pour d'autres reste un espoir chimérique.

À travers 300 documents originaux et souvent rares (photographies, affiches, archives audiovisuelles...), cette exposition met en exergue les diverses tentatives menées en vue d'instaurer la paix, depuis la participation de Belges au développement du droit international - qui vaut à la Belgique trois prix Nobel de la paix - jusqu'aux actions citoyennes actuelles, en passant par les mobilisations de masse antiatomiques des années '60 et la lutte contre les missiles des années '80.

L'exposition est construite autour de trois thèmes principaux: Bâtir la paix, Agir par la non-violence et Dénoncer la guerre. Ce parcours historique retrace et contextualise les divers courants pacifistes d'hier et d'aujourd'hui. Un espace interactif, élaboré par un groupe de citoyens, est réservé à l'interpellation citoyenne et à la réflexion critique. Il met en évidence la complexité de certaines questions liées à la paix et invite les visiteurs à poursuivre leurs interrogations.

> En pratique:
Du 11 mars au 23 avril 2016
Vernissage le 10 mars 2016 dès 18h
Salle Allende, campus du Solbosch (bât F1), 22-24, av. Paul Héger, 1050 Bruxelles
Heures d'ouverture: Lu-Ma /12hEntrée libre.
Fermé le 28 mars 2016
Visites guidées: www.ulb.ac.be/culture

#Weneedyouth2016 - le printemps des consciences

#WeNeedYouth2016 est un événement festif et gratuit organisé par le Centre d'action laïque, ses régionales, ses associations constitutives et le collectif CMCA.

Aller à la rencontre des jeunes et instaurer un réel dialogue avec eux, c'est l'objectif du mouvement laïque. Les 18 et 19 mars, le Centre d'action laïque propose ainsi aux jeunes générations deux journées enrichissantes pour l'avenir et l'engagement citoyen.

Le mouvement laïque estime en effet que la jeunesse peut anticiper les enjeux de demain, à condition de lui faire confiance, d'"oser la jeunesse". Vincent Cespedes, auteur du livre Oser la jeunesse, sera l'invité d'honneur, participant notamment au "talk-show des consciences".

Agiter des idées, défendre des valeurs, proposer des actions citoyennes, tel est le programme. Avec notamment: un serious game grandeur nature, du théâtre-action, un cannabis talking club, une wasserette mobile, des potagers solidaires, des ateliers philosophiques. Sans oublier le côté festif, avec des concerts gratuits d'artistes engagés.

> En pratique:
Les 18 et 19 mars 2016
ULB - campus du Solbosch
Entrée libre -
Informations: www.weneedyouth.be - www.facebook.com/WNY2016