] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Yvon Englert, titulaire d'une Chaire Francqui à l'ULg

Le doyen sortant de la Faculté de Médecine, Yvon Englert est le titulaire de la Chaire Francqui 2015-2016 de l'Université de Liège. Il y traitera du thème de "La maîtrise de la reproduction humaine".

La leçon inaugurale, "Le XXe siècle entre explosion démographique et stérilité humaine" aura lieu le 24 février prochain à 18h à la Salle académique de l'ULg (place du XX août).

Les leçons suivantes auront toutes lieu à 18h à l'Amphithéâtre Stainier (Bât. B36, Sart Tilman). Elles porteront sur "L'embryon humain in vitro" (23 mars 2016) ; "La cryobiologie en médecine de la reproduction" (21 avril 2016) ; "VIH et reproduction" (18 mai 2016) ;" Le désir d'enfant et les nouveaux modes de filiation" (1er juin 2016 ).

Plus d'informartion sur le site de l'ULg


Esprit libre: les sciences humaines à l'honneur

Une Maison pour les sciences humaines à l'ULB ? C'est à découvrir dans le nouveau numéro du magazine de l'Université. Lieu interdisciplinaire par excellence, cette maison augure de nouveaux ponts entre chercheurs, objets d'étude et facultés.

Des ponts, vous en traverserez d'autres dans ce numéro: entre les neurosciences, le langage et la surdité par exemple. Mais aussi entre les réfugiés et l'Université, qui ouvre dix chaires à des professeurs ayant subi le déracinement dû à la guerre. Ou entre l'Université et des publics moins habituels qui y viennent via la formation continue. Ou encore entre l'Université et le développement local, au travers de l'innovation sociale.

À lire également dans ce numéro: un mini dossier sur les effets collatéraux d'"après attentats" ; un portrait de Pierre Gurdjian, nouveau président de l'ULB ; le point de vue juridique d'Éric David sur ces multinationales qui dérapent et peuvent se retrouver sur le banc des accusés. Sans oublier un écho signé par des étudiants de l'ULB qui ont pris part à la fameuse COP 21! Un numéro d'ouvertures donc, à lire dès maintenant, en ligne...