] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

"La Religion dans la Cité", une agora citoyenne et artistique

Nos sociétés occidentales vivent un curieux paradoxe: jamais comme aujourd'hui elles n'ont été à ce point sécularisées et laïcisées. Pourtant, la religion est partout: dans la presse, les débats publics, les cours et tribunaux, monde des livres... Cette sécularisation n'épuise pourtant pas le rapport des individus à la religion, au sacré, à la spiritualité, à la morale et à la tradition.

Ces paradoxes, qui sont au coeur des préoccupations des citoyens, méritent d'être explorés, interrogés et expliqués: l'agora citoyenne et artistique "La Religion dans la Cité", qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2016, vise ainsi à mettre à l'épreuve du débat et de la critique un phénomène de société - la religion -, qui est également un élément majeur du vivre ensemble, de la diversité et de la citoyenneté aujourd'hui. Et ce en y intéressant un vaste public, en mêlant divertissement et débat, culture et politique, en utilisant aussi l'expression artistique afin de pointer un regard critique, amusé et décapant sur un objet sérieux et souvent très sensible.

Deux journées de débats, de conférences, de stand-up, de lectures, d'installations et de concerts rythmeront cette première édition, organisée à Bruxelles, de "La Religion dans la Cité". Elle rassemblera à la fois des penseurs et intellectuels reconnus, ainsi que des artistes, pour une parole accessible au plus grand nombre, afin que tout citoyen puisse s'emparer de ces questions, y réfléchir, et leur donner du sens.

Les intervenants:
Jean Baubérot, Dominique Schnapper, Abdennour Bidar Tariq Ramadan, Guy Haarscher, Jeanne Favret-Saada, Hervé Hasquin, Olivier Roy, Jean-Claude Bologne, Jean-Loup Amselle, Nadia Geerts, Edouard Delruelle, Faouzia Charfi, Eric de Beukelaer, Bernard Foccroulle, Abdelmajid Charfi, Gilbert Achcar, François De Smet, Jean-Luc Pouthier, Jean Leclercq, Mgr Jozef De Kesel, Henri Batholomeeusen...

La programmation artistique:
Abd al Malik, Mousta Largo,
Sam Touzani, Ismaël Saidi, Samia Orosemane, Pierre Kroll, Richard Ruben, Zidani, Myriam Leroy, Ben Hamidou, Kody, Alex Vizorek, Laurence Bibot, Nathalie Uffner, Thomas Gunzig...

> En pratique:
Les 29 et 30 janvier 2016 à Flagey (Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles)
Informations, programme complet et inscriptions: www.lareligiondanslacite.be
L'événement est une initiative de l'Observatoire des religions et de la laïcité (ORELA) de l'ULB, organisé en partenariat avec le journal Le Soir et Flagey.

Débats de l'ULB: "Djihad", la pièce de théâtre d'Ismaël Saïdi

Le jeudi 4 février, les Débats de l'ULB proposent de (re)découvrir la pièce de théâtre "Djihad" du réalisateur, scénariste et metteur en scène belge Ismaël Saïdi.

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l'oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

Avant tout une comédie, "Djihad" fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l'autre et ce qu'elle engendre.
L'auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur "vivre ensemble".

La pièce sera suivie d'un débat. Il réunira Firouzeh Nahavandi, professeur à l'ULB et Ismaël Saïdi, auteur de la pièce et sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le jeudi 4 février 2016 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Prix d'entrée: 10 EUR - ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi: 5 EUR - Étudiants: GRATUIT.
Programme et renseignements: www.debatsulb.be


Exposition du Prix Louis Schmidt à la salle Allende

Les trois lauréats de la 55e édition du Prix Louis Schmidt consacrée à l'image imprimée ont été révélés le 14 janvier dernier lors de l'ouverture de l'exposition consacrée aux travaux des candidats. Il s'agit de Patrick van Roy pour The Soldier & the Messiah, Marie Helpin pour Une Violence Juste et Annabelle Milon pour Persona.

Cette édition est consacrée à la photographie, la sérigraphie, la gravure et la lithographie. Elle présente un nombre record de 53 candidats sélectionnés. L'exposition gratuite des oeuvres sera visible jusqu'au 27 février dans la salle Allende (campus du Solbosch).

Le Prix Louis Schmidt a été fondé en 1949, en hommage à l'ancien bourgmestre d'Etterbeek et membre du Conseil d'administration de l'ULB décédé en déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Fruit d'un partenariat entre la commune et l'ULB depuis 1988, il vise à soutenir et encourager les artistes de moins de 45 ans. Le Prix Louis Schmidt est organisé une année sur deux et s'ouvre à d'autres disciplines artistiques plus modernes. L'édition 2018 récompensera des artistes peintres.

> En pratique:
Exposition jusqu'au 27 février 2016
Salle Allende - campus du Solbosch (bâtiment F1)
Lu et Ma/12h > 14h - Me au Ve/12h > 18h - Sa/14h > 18h
Entrée libre.


Exposition "Japon, l'archipel de la maison"

Aprés la France et la Suisse, la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta accueillera l'exposition "Japon, l'archipel de la maison" du 5 février au 20 mars dans l'Espace Architecture du site Flagey.

Après un franc succès dans les autres pays d'Europe, l'expositon nous transportera au sein des différentes demeures du pays du soleil levant.

La maison individuelle contemporaine au Japon, parfois appelée de manière générique la maison japonaise, intéresse et intrigue depuis longtemps. Parfois mal comprises car extraites de leur contexte physique, culturel et social, ces oeuvres évoquent le plus souvent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ceux-là même qui les apprécient pour leur créativité ne peuvent s'empêcher de s'étonner de leur condition d'habitabilité.

Cette exposition, divisée en trois sections, cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l'élaboration de ces lieux de vie, que sont avant tout les maisons dessinées par des architectes au Japon.

> En pratique:
Du jeudi 4 février au dimanche 20 mars 2016
Espace Architecture (19 bis, Place Flagey - 1050 Ixelles)
Vernissage le 4 février 2016 à 19h
Plus d'information sur le site de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta