] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Numérisation du patrimoine scientifique de l'Université

L'ULB a entrepris de numériser et de mettre en ligne, en libre accès, son patrimoine scientifique conservé dans ses bibliothèques. Le projet de numérisation porte sur les thèses de doctorat soutenues avec succès à l'ULB depuis sa fondation, ainsi que sur les "tirés-à-part", ces impressions d'articles déposées aux bibliothèques par les chercheurs et enseignants, à des fins de consultation et d'archivage, à l'époque où les périodiques électroniques n'existaient pas encore.

Les objectifs de la numérisation et de la mise en ligne sont, d'une part, d'améliorer la visibilité et l'accessibilité de la recherche scientifique de l'Université, et, d'autre part, de libérer des espaces de stockage dans les réserves des bibliothèques, et d'offrir ainsi davantage d'espace de travail pour les étudiants dans le cadre du développement des Learning Centres.

Début janvier 2016, les fichiers résultant de la numérisation de plus de 3500 thèses ont déjà été mis en ligne dans DI-fusion, le dépôt institutionnel de l'ULB destiné à recueillir et donner accès à sa production scientifique. La majorité des thèses sont disponibles en libre accès sur internet, sauf lorsque l'auteur avait spécifiquement interdit la consultation de sa thèse au format papier. Dans chaque fichier, une page de garde indique les droits d'auteur sur l'oeuvre et les utilisations autorisées. Celles-ci respectent la législation belge en matière de droit d'auteur, laquelle permet la reproduction et la communication à des fins d'usage privé ou à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique.

À terme, l'ensemble des thèses de doctorat défendues à l'ULB sera numérisé et océrisé (technique permettant de faire une recherche dans le texte du document), et mis en ligne dans DI-fusion.

Pour ce qui concerne les thèses récentes, rappelons que depuis 2004 la thèse électronique est la version officielle et définitive qui fait foi à l'ULB. Toutes ces thèses électroniques sont accessibles en ligne dans DI-fusion, selon le choix de l'auteur. Depuis septembre 2015, les thèses électroniques doivent être archivées directement dans DI-fusion par leur auteur, et aucun exemplaire papier n'est plus catalogué ni conservé par les bibliothèques.

La numérisation des tirés-à-part conservés aux bibliothèques démarrera en 2016. Ils seront également mis en ligne en libre accès dans DI-fusion, dans le respect de la législation belge en vigueur.

Partez à la découverte de plus de 175 ans de recherche doctorale !

Expo "Lendemain de veille" au PointCulture du Solbosch

Quelles sont les traces laissées par l'intense vie musicale en Belgique ? La grande époque punk, l'épopée new beat... ? Que sont devenus ces géographies underground où ça pulsait, où l'imaginaire collectif des corps délirait et irradiait ? Réponse avec le travail du collectif Caravane qui a photographié les lieux où se dressaient les points stratégiques, salles de concerts, boîtes de nuit, disquaires... Des photos à découvrir dans l'application Belgium Underground et en exposition au PointCulture ULB Ixelles.

Créé en 2009, le collectif Caravane basé à Bruxelles propose une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines. Leurs photographies racontent le monde contemporain par différentes formes de narration, à la manière d'un carnet de route d'exploration ou d'un journal de bord plus intime, créant des récits ouverts à des interprétations multiples.

> En pratique:
Exposition "Lendemain de veille"
PointCulture ULB Ixelles (avenue Paul Héger - bâtiment U)
Jusqu'au 2 mars 2016
Le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi de 11h à 18h30
Entrée libre
Finissage-concert: vendredi 26 février 2016 à 12h30. En scène ! Jesus Is My Son