] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

FEDER... en Wallonie

Porté par l'ULB en partenariat avec l'UMONS et les centres collectifs de recherche ImmuneHealth et CER Group, le portefeuille Wallonia Biomed s'articule autour de deux axes forts: l'imagerie avec l'acquisition d'équipements de pointe et de nouvelles compétences au sein du CMMI; l'immunologie et le développement pré-clinique, avec en particulier des projets de recherche en immunothérapie. Epinglons également les échantillons biologiques humains pilotés par ImmuneHealth en collaboration avec l'ULB-Hôpital Erasme et l'UCL et le Bioprofiling, associant des équipes de l'UMONS et del'IBMM (ULB). Au total, ce sont quelque 22 millions d'euros qui seront consacrés à la recherche. A ceux-ci s'ajoutent 8 millions pour la construction d'un bâtiment d'accueil pour jeunes entreprises, l'Incubator 3.

L'ULB s'implique aussi dans la création d'un centre d'excellence en efficacité énergétique et développement durable. Piloté par l'intercommunale Igretec, le portefeuille associe différents partenaires dont plusieurs équipes de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Il représente un budget de pas moins de 13 millions d'euros dont 8 millions dédiés à la recherche-développement. Des équipes de l'ULB sont également associées à plusieurs autres projets de recherche carolo.

... et à Bruxelles

Entièrement dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC), le portefeuille ICITY-RDI.BRU représente près de 10 millions d'euros consacrés à trois types d'actions. D'abord, des projets de recherche autour des TIC: élaborés avec la VUB et Innoviris, les appels sortiront dans les prochains mois. Ensuite, la création d'un Hardware Innovation Lab (HIL) qui offrira une infrastructure intégrée d'appareils et de composants électroniques, de logiciels et d'outils de développement de logiciel. Ce laboratoire sera orienté vers des entreprises innovantes et start-ups. Enfin, pour animer ce pôle TIC, une cellule de coordination et de valorisation sera créée. Le projet réunit l'ULB – coordinateur -, la VUB, le SIRRIS, Innoviris, AGORIA et le cluster software.brussels.

Tout autre domaine pour le second projet de recherche que coordonne l'ULB, BruGeoTherMap. Impulsé par le service BaTIR de l'Ecole polytechnique de Bruxelles, ce projet de près d'1 million d'euros vise à valoriser le potentiel géothermique de la Région de Bruxelles-capitale et pour ce faire, il s'appuiera sur un réseau de partenaires: outre l'ULB, la VUB, le Service géologique de Belgique, Bruxelles Environnement et le CSTC.

L'ULB est aussi partenaire de plusieurs autres projets de recherche à Bruxelles.

ERC Advanced Grant à Etienne Pays

Directeur du Laboratoire de parasitologie moléculaire (Faculté des Sciences), Etienne Pays vient d'obtenir un ERC Advanced Grant pour continuer ses travaux sur le trypanosome, un parasite responsable de la maladie du sommeil.

En 1998, le chercheur et son équipe ont découvert le gène permettant à certains trypanosomes d'échapper aux défenses immunitaires du corps humain ; en 2010, ils ont découvert qu'une mutation de l'apolipoprotéine-L1 permet à certaines populations d'Afrique de l'Ouest de résister à ces trypanosomes mais que cet avantage évolutif s'accompagne d'un risque plus élevé d'insuffisance rénale.

Aujourd'hui, Etienne Pays souhaite mettre au défi les capacités évolutives du parasite, en le soumettant à des doses contrôlées et de plus en plus grandes d'apoL1 mutée: "Si le trypanosome a su, au fil de l'évolution, trouver un moyen de contourner les défenses immunitaires naturelles de l'homme, il y a de fortes chances qu'il y arrive de nouveau", explique le chercheur, "Nous espérons donc qu'il parviendra, dans ces conditions d'évolution dirigée, à synthétiser une nouvelle protéine permettant d'échapper à l'apoL1 mutée". Une protéine qui pourrait ensuite ouvrir la voie à de nouveaux traitements de l'insuffisance rénale.


Ma thèse en 180 secondes: une ULBiste en finale

La finale interuniversitaire du concours "Ma thèse en 180 secondes" a rendu son verdict: le jury, composé de scientifiques et de professionnels de la communication, a sélectionné les trois représentants de la Belgique pour la finale internationale qui aura lieu le 1er octobre, à Paris.

Tout comme l'année dernière, l'ULB est parmi les trois finalistes. Doctorante au Service de chimie quantique et photophysique de la Faculté des Sciences, Sophie Bauduin s'est en effet qualifiée pour la finale avec sa présentation intitulée "Cartographier la pollution de l'air depuis l'espace".

Les deux autres lauréats sont Olivier Finet de l'UNamur et Adrien Deliège de l'ULg.

"Ma thèse en 180 secondes" est un concours destiné aux doctorants et jeunes docteurs. Le but: résumer leur projet de thèse en 3 minutes, avec une seule dia ! À l'ULB, tous les candidats suivent un coaching destiné à les mettre en confiance et à acquérir de bons réflexes pour leur passage sur scène: à revoir en vidéo.

Plus d'information: http://www.mt180.be

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.