] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [

Vers un nouveau financement hospitalier ?

Le financement hospitalier en Belgique est perçu par tous comme inutilement complexe et, par bien des aspects, vieilli et obsolète. Il laisse aujourd'hui encore une place disproportionnée aux éléments historiques et structurels, au détriment d'une meilleure prise en compte des performances et de la qualité des soins. Des voix s'élèvent en outre autour du secteur pour accroître l'efficience du parc hospitalier et pour en réduire la taille, afin de l'aligner sur les standards des autres pays industrialisés. Les gestionnaires aspirent à l'instauration de nouvelles règles stables et claires, permettant d'explorer avec sérénité les voies de réorganisations stratégiques ambitieuses et durables des établissements de soins.

Les ministres successifs des Affaires sociales et de la Santé publique ont mis en chantier à l'échelon fédéral une vaste consultation du secteur. Les autorités se préparent à adopter le cadre d'une transformation du financement dont les effets se déploieront sans doute sur une décennie au moins, en intégrant au passage les conséquences, encore mal maîtrisées, de la 6e réforme de l'État et du nouveau rôle des entités fédérées.

Des task forces et autres groupes de réflexion planchent depuis plusieurs mois sur ce dossier. L'Association belge des hôpitaux (ABH) projette de faire le point le 16 juin prochain, lors du congrès "Vers un nouveau financement hospitalier ?", sur les premières propositions qui émanent de leurs travaux et de les mettre en perspective face aux évolutions du financement hospitalier chez nos voisins européens.

> En pratique:
Mardi 16 juin 2015 de 9h à 17h
Diamant Brussels Conference Center, Boulevard Reyers, 80 - 1030 Bruxelles
Informations et inscriptions:
www.hospitals.be - belgian.hospitals@gmail.com
Accréditation: demandée en Ethique et Economie
Traduction simultanée fr/nl/fr

L'Association Belge des Hôpitaux, fondée en 1925, est la plus ancienne des fédérations hospitalières belges. Elle regroupe la majorité des institutions de soins dans les trois régions du pays. Elle oeuvre en concertation permanente avec les autres fédérations hospitalières belges, avec les universités et avec les autorités publiques. Son objet est de diffuser les connaissances, et de contribuer au développement et au progrès des sciences hospitalières, en particulier par l'étude des problèmes de gestion et d'organisation interne et externe des établissements de soins. Elle agit notamment par la diffusion de publications, l'organisation d'ateliers, de congrès et de conférences thématiques.

New Erasme ou l'évolution d'un projet

En 2009, l'Hôpital Erasme a désigné l'équipe d'architecture composée des bureaux Assar Architects, VK Studio et Metzger & Associés Architecture afin d'étudier le redéploiement de son site (projet d'extension et 
de modernisation). À la veille du dépôt du permis d'urbanisme, ils sortent de leur réserve pour présenter le travail accompli ces dernières années.

L'idée est de créer un pôle de santé publique et académique d'envergure internationale. Initié en 2010, le plan directeur du projet évolue, car il apparaît bien vite que des transformations au sein du bâtiment existant, en activité, occasionneraient d'importantes nuisances et surcoûts. La nouvelle extension, nommée "New Erasme" est alors détachée de l'hôpital existant avec lequel il est par ailleurs relié ainsi qu'à la faculté et au projet "New Bordet". Dans cette perspective, l'implantation de New Bordet est déplacée de 50 mètres pour étendre la surface de l'ensemble du site médical.
 Cet espace permet d'accueillir à New Erasme les fonctions hospitalières modernes et de répondre aux exigences urbanistiques et paysagères liées à la proximité du site classé Vogelzang.

New Erasme c'est (ce sera):

→ 250 millions d'euros d'investissement

→ 40.000 m2 de surfaces neuves d'hospitalisation

→ 25.000 m2 de surfaces neuves médico- techniques

→ des surfaces commerciales, de restauration

→ une refonte de la logistique

→ un bâtiment de 88.000 m2

→ une longueur totale de 210 m

→ un total de 816 lits

→ 27 unités de soins

→ 58 lits de soins intensifs et coronaires

→ un bloc opératoire partagé entre New Erasme et New Bordet de 20 salles

→ toutes les salles techniques opératoires, interventionnelles et obstétricales regroupées sur 9.000m2

→ l'imagerie et la médecine nucléaire sur 1 seul plateau avec, au total, plus de 5.000 m2

New Erasme sera construit au sud-ouest du campus d'Anderlecht en gardant l'Hôpital de Jour et l'aile ouest du bâtiment actuel. Début des travaux: 2018.