] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Marjorie Castermans et Gilles Geeraerts, Prix Socrate

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiants de l'ULB à des membres du corps enseignant qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Cette année, le jury a choisi d'attribuer sa distinction à Marjorie Castermans (Solvay Brussels School of Economics and Management) et Gilles Geeraerts (Faculté des Sciences).

Diplômée en langues et littératures modernes de l'ULB en 2004, Marjorie Castermans se spécialise ensuite en pédagogie. Elle entame sa carrière à l'ULB en septembre 2005. Plaçant l'étudiant au centre de ses enseignements, elle a rapidement adapté sa pédagogie au nombre croissant d'étudiants en créant des cours d'anglais interactifs, à l'aide de podcasts. Cette pédagogie différenciée, adaptée au rythme et aux méthodes d'apprentissage de chacun, permet aux étudiants de développer une plus grande autonomie et d'acquérir une méthodologie de travail. Les étudiants la qualifie d'enseignante extraordinaire, toujours à l'écoute: "Par l'innovation et l'apprentissage interactif, elle arrive à stimuler l'intérêt de l'étudiant pour les langues et augmente ses chances de réussir."

Forte de cette expérience, Marjorie Castermans a mené à bien le 1er projet de MOOC (Massive Open Online Course – "Spice up your English") de l'ULB, puisqu'il comporte plus de 27 000 inscrits dans le monde. Dès l'année prochaine, tous les étudiants de l'ULB profiteront de cet outil dont l'objectif est de fournir un enseignement menant à un niveau A2.

Très investie, Marjorie Castermans a été représentante du corps scientifique au Conseil d'administration de l'ULB ainsi qu'aux Conseils facultaires de la Faculté des Sciences sociales et politiques et de la SBS-EM. Elle a également participé au projet EMILE, initié en 2007 par Jennifer Valcke, qui apporte une aide aux étudiants, aux professeurs et aux assistants apprenant ou enseignant dans une langue étrangère.

Docteur en Sciences informatique, Gilles Geeraerts dispense, lui, plusieurs enseignements en Faculté des Sciences. Ses cours portent sur des matières fondamentales en informatique mais également sur le thème plus pointu de la conception des systèmes informatiques embarqués, qui est également son domaine de recherche.

Pédagogue hors pair, Gilles Geeraerts a à cœur d'aider et de stimuler ses étudiants en multipliant les méthodes d'apprentissage (des séances ex cathedra à la pédagogie par projet) et en offrant des supports diversifiés. Ces dernières années, il s'est fortement impliqué dans les guidances en informatique, entrainant une hausse significative des fréquentations. Attentif, disponible, enthousiaste, il sait éveiller l'intérêt de ses étudiants et rendre ses cours passionnants.

Outre ses activités d'enseignement, Gilles Geeraerts s'investit également dans la diffusion des sciences vers le grand public et les écoles. En collaboration avec des collègues, il a développé plusieurs outils dans ce sens et participe activement à des conférences et des évènements de vulgarisation. Il est membre fondateur et administrateur de l'asbl be-oi qui organise depuis 2010 les premières olympiades belges d'informatique et qui rencontre un beau succès avec l'envoi de candidats aux olympiades internationales.

Les Prix Socrate seront remis lors des séances académiques de remise des diplômes en Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management et en Faculté des Sciences.

Plus d'information sur les Prix Socrate:
www.ulb.be/enseignements/prixsocrate

FEDER: soutien à la création d'un centre de formation en cancérologie et au projet Triaxes

À Bruxelles, le gouvernement a retenu parmi les projets FEDER (Fonds européen de développement régional) 2014-2020, la création d'un centre de formation en cancérologie. Dénommé ONCO-TRA.BRU, ce projet a pour objectif de former les professionnels et de répondre aux exigences de recrutement du secteur hospitalier, biomédical et pharmaceutique.

Afin de soutenir le développement du cancéropôle, le centre de formation proposera, en collaboration avec les acteurs bruxellois de la formation, un portefeuille de formations continues qui couvrira 2 axes. Le premier, s'appuiera sur les plateformes technologiques disponibles sur le campus Erasme (eg, cytométrie, imagerie, génomique et bioinformatique) pour proposer des formations techniques de base ou pointues. Le second, développera des compétences transversales et managériales utiles au personnel soignant et aux projets de valorisation (eg, compétences managériales, gestion des biobanques, des essais cliniques, de l'environnement-qualité, compétences psycho-sociales...). Des modules intensifs seront prévus pour les travailleurs actifs. Des parcours plus longs seront organisés pour les demandeurs d'emplois.

Autre élu, le projet Triaxes, lancé en 2013 par l'École polytechnique de Bruxelles, Solvay Brussels School of Economics and Management et l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, a également été retenu. Pour rappel, il s'agit d'un projet pédagogique innovant ayant pour objectif de permettre à des équipes d'étudiants, issus des trois formations différentes de parcourir ensemble le processus complet du développement d'un produit industriel.