] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Après-midi inédit à l'université. Un thème, plusieurs regards: la différence

Les élèves de dernière année secondaire ont été conviés à l'ULB, sur inscription, pour une demi-journée qui leur permettra de découvrir comment les matières sont enseignées à l'université. Cette activité se déroulera ce vendredi 27 février, de 13h à 16h30, sur le campus du Solbosch.

Sur un thème commun - la différence - les facultés qui participent à l'après-midi (Sciences, Médecine, Sciences de la Motricité, Pharmacie, École Polytechnique, Sciences sociales et politiques et Philosophie et Lettres), proposeront des ateliers originaux, illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon différents points de vue et méthodologies.

Après un accueil par les autorités de l'ULB et un spectacle invitant à réfléchir au thème de la différence, les élèves pourront participer à deux ateliers animés par des professeurs et des chercheurs de l'ULB. Un moment de convivialité permettra également aux élèves de discuter avec des représentants de différentes facultés et de s'informer sur le contenu de nos formations.

Cet après-midi rencontre un grand succès auprès des élèves de rhétos. Les quelque 800 places disponibles pour ces ateliers sont réservées et les inscriptions sont donc clôturées.

Découvrez le programme complet dans le document attaché.

databox1-art-attach-7696.pdf


Projet TRIAXES ou comment allier les dimensions technique et commerciale avec le design

Ce 24 février, trois équipes d'étudiants issus de trois formations différentes (gestion, design industriel et sciences appliquées) ont présenté leur création dans le cadre d'un projet pédagogique innovant, intitulé TRIAXES:

  • Runny
    Une paire de lunettes qui permet de visualiser les performances en temps réel et de renforcer la motivation tout au long d'une course à pied. Il aide les coureurs amateurs à atteindre leurs objectifs et à progresser au fils du temps. Comment cela fonctionne ? Une fois que le coureur s'est fixé un objectif sur l'application smartphone My Runny, les lunettes afficheront un code couleur qui indiquera si le coureur est fidèle à son objectif ou non.
  • Nomadic bottle
    Une bouteille réutilisable innovante. Par son design épuré et unique, et ses ouvertures de part et d'autre, elle permet un nettoyage facile et efficace, répondant ainsi aux trois préoccupations principales pour ce type de contenant (l'hygiène, le goût et le transport).
  • Kinima
    La course à pied est un sport très largement pratiqué. Cependant, il sollicite peu la musculature du haut du corps. Pour compléter ce sport, KINIMA offre un équipement léger, transportable et complet. Afin que le coureur travaille l'ensemble de sa musculature durant sa séance, KINIMA lui propose des séries d'exercices de renforcement musculaire élaborées par des professionnels de la santé. KINIMA est un kit disposant de trois niveaux de difficultés. Ce module utilise la technologie des élastiques pour cibler au mieux les zones du corps. Ainsi KINIMA offre aux coureurs un entrainement progressif et complet.

Les trois projets présentés au jury ont tous été chaleureusement accueillis. Cependant, le projet Runny s'est démarqué de ses concurrents et a remporté la meilleure note.

"TRIAXES" est un projet lancé en 2012 par Jean Paternotte, professeur à l'École nationale supérieur des arts visuels de La Cambre. Designer industriel, ce dernier a pris la mesure sur le terrain industriel de la nécessité de créer un langage commun, dès la formation, entre ces trois acteurs de la vie industrielle. Frédéric Robert de l'École polytechnique de Bruxelles (ULB) et Olivier Witmeur de la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) l'ont suivi dans cette démarche.

Cette collaboration entre trois facultés de notre Université permet à chaque étudiant d'apprendre à développer ses propres compétences au sein de l'équipe et de comprendre les autres dimensions du partenariat afin de les utiliser à bon escient dans le développement commun d'un produit industriel et le lancement d'une nouvelle entreprise.

Ensor, Bruegel, Rubens et Magritte expliqués par les étudiants de l'agrégation en Histoire de l'Art

Dans le cadre d'une collaboration entre EDUCATEAM (Service éducatif des Musées royaux des Beaux-Arts) et la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB, des étudiants inscrits à l'agrégation en histoire de l'art proposent de mettre en exergue les récits et les problématiques qui découlent des oeuvres présentées au sein des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Cet exercice vise à réaliser un pont entre l'histoire de l'art et les nombreux publics qui souhaitent s'en imprégner. Pour ce faire, la salle Rubens et la salle Bruegel du musée Old Masters, la salle Ensor du Musée Fin-de-Siècle et une salle du Musée Magritte seront abordées sous une kyrielle de regards et de thématiques le premier mercredi des mois mars et avril 2015 à 14h et 15h.

Libre d'accès, ouvertes à toutes et tous, ces visites favorisent l'échange entre les démarches pédagogiques de l'université et la vie du musée.

> Infos pratiques sur le site d'Educateam