] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Journée de la coopération: lancement de l'ONG "ULB-Coopération"


Chaque année, la Journée de la coopération souligne le travail de l'ensemble des chercheurs de l'ULB engagés dans ce domaine et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud. Elle permet aussi de présenter aux membres de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, PATGS et étudiants) les nombreuses possibilités d'activités qui existent dans ce domaine ainsi que les financements. Cette Journée de la coopération 2015 sera également l'occasion de lancer ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB qui rassemble plusieurs ONG.

Deux "tables rondes" seront organisées. La première table ronde (10h à 12h - salle Henri Janne) portera sur les doctorants du Sud, la seconde (12h à 14h - salle Dupréel et Erasme) aura pour thème les métiers de la coopération.
À 16h30, un débat sur "Les partenariats ONG - Universités un plus pour la coopération" sera animé par Serge Jaumain, vice-recteur au Relations internationales. La journée sera également ponctuée d'autres activités (petit déjeuner, repas du Sud dans les restaurants universitaires, remise du Prix de l'Africa quizz, présentation de posters des activités en cours, etc.).

> En pratique:
Le 11 mars, dès 7h30 avec un petit déjeuner solidaire (Hall Dupréel)
Consultez l'agenda complet de la journée sur les pages "International" du site de l'ULB.
Entrée Libre

La Journée se déroule dans le cadre général de Campus Plein Sud, projet de sensibilisation et d'éducation au développement initié en octobre 2002 par la plupart des universités francophones de Belgique et plusieurs ONG actives en leur sein.

Annâdya: l'ULB assure la sécurité alimentaire de 5 500 familles cambodgiennes

Le jeudi 5 mars prochain sera projeté un film sur le projet de coopération Annâdya financé par l'Union européenne et dont l'ULB a été le "team leader" au cours des trois dernières années.

Arrivé à son terme fin janvier, le projet Annâdya - le bonheur de manger à sa faim en sanskrit - était coordonné par le Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains (LAMC) (professeur Pierre Petit, Faculté des Sciences sociales et politiques) et par le Service des relations Internationales de l'ULB, en partenariat avec l'ONG CEDAC au Cambodge et par l'Université nationale d'Agriculture du Vietnam et Gembloux Agro-Bio Tech au Laos.

Ce projet avait pour ambition d'optimiser la sécurité alimentaire de minorités ethniques en favorisant l'utilisation de technologies appropriées permettant d'augmenter la diversité et la productivité dans le cadre d'une l'agriculture familiale. Après trois années d'actions multiformes, le bilan est extrêmement positif: rien qu'au Cambodge, 5 500 familles, soit 76% de la population totale des 64 villages appuyés, ont pu réduire leur période soudure de trois mois, tout en améliorant leur équilibre alimentaire. Au-delà de la production agricole, l'amélioration de l'accès à l'eau, particulièrement problématique dans cette région en saison sèche, a permis des meilleures conditions d'hygiène et de santé. Enfin, la mise en place de groupes de micro-finance dans les villages a facilité l'accès au crédit tout en renforçant l'organisation et la cohésion communautaire.

Le LAMC a aussi réalisé plusieurs recherches, en soutien aux activités de terrain. Parmi celles-ci, une étude anthropologique sur l'alimentation des populations du Ratanakiri. Transdisciplinaire, le projet Annâdya s'est aussi appuyé sur l'École Polytechnique de Bruxelles - TIPs, Benoît Haut - en mettant en place deux de ses technologies: des séchoirs solaires alimentaires et une unité-pilote d'extraction d'huile essentielle.

Le film présentera le travail effectué au Cambodge au travers du regard d'un réalisateur cambodgien, Rithy Pahn. Il sera projeté en présence de Annick Schubert, project manager et responsable pour le Cambodge. Il sera l'occasion de mieux cerner les difficultés et les opportunités suscitées par ce type d'initiative.

> En pratique:
Projection du film le 5 mars à la Maison des Arts (campus du Solbosch)

  • 11h15-12h15: accueil (salle de réception au 1er) ;
  • 12h15-13h15: projection du film (salle de projection au 2e) ;
  • 13h15-13h30 : débat en présence de la project manager, Annick Schubert ;
  • 13h30 : sandwichs et échanges de vues.

Informations et réservations pour la projection:
jean-Louis.moortgat@ulb.ac.be